Joueur défensif de l’année: Luguentz Dort est dans la course

Le titre de defensive player of the year (DPOY) est assez difficile à obtenir dans la NBA. Ce sont souvent les mêmes joueurs qui se retrouvent dans le palmarès. On a qu’à penser à Rudy Gobert ou Anthony Davis qui sont des habitués de cette catégorie pour prouver son point. Cependant, un nouveau joueur fait son apparition dans le top 5 de la NBA en date d’aujourd’hui: Luguentz Dort.

Cette cinquième position est flatteuse pour Dort, mais beaucoup de travail reste à être accompli pour rejoindre le premier rang, un rang qui ne semble pas être accessible cette saison. Par contre, cette position au palmarès semble en voie de lui offrir une place sur l’une des équipes défensives de la NBA à la fin de la saison. Ce serait une première en carrière pour le Québécois.

La compétition est féroce, mais Gobert a présentement la meilleure cote défensive de la NBA qui est de 101. À titre de comparaison, Luguentz est présentement à 112, ce qui représente un bon écart avec le meneur. Par contre, OKC est présentement à 110.8 et Utah à 108.0 dans cette catégorie, ce qui représente encore mieux l’impact de Gobert pour sa formation lorsqu’il est sur le terrain. La différence est moindre dans le cas de Luguentz.

La situation se corse pour le Québécois lorsqu’on s’attarde particulièrement au box plus/minus des trois joueurs. Gobert (3.2) et Davis (6.4) se trouvent loin au-dessus de Dort (-4.5). Encore une fois, les Lakers et le Jazz sont des équipes dominantes, tandis que le Thunder est une équipe qui ne joue même pas pour .500. C’est un facteur qui se doit d’être pris en considération et qui ne vient pas avantager l’ancien d’Arizona State.

L’exercice de comparaison est aussi difficile en raison des positions des joueurs qui viennent affecter différemment les statistiques. Le PER de Dort est sous la barre des 10, tandis que Gobert et Davis se retrouvent dans les meilleurs de la NBA dans cette catégorie. C’est déjà positif de retrouver Dort dans ce classement, mais il est loin d’être celui qui remportera le DPOY cette saison, notamment en raison de sa situation collective à OKC. Une nomination sur une équipe défensive de la NBA est beaucoup plus probable, même qu’il est fort possible que ce soit le scénario qui se réalisera dans quelques mois.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 880