Le Montréalais Marlon Lestin rejoint l’Université East Carolina

L’espoir Montréalais Marlon Lestin de l’Institut Halton Prep en Ontario a annoncé son engagement envers les Pirates de l’Université East Carolina.

Natif d’Haïti, l’ancienne vedette de l’école Louis-Joseph-Papineau a fait beaucoup de chemin –littéralement – pour se rendre dans la NCAA. En effet, son premier amour était le soccer, lui qui évoluait à la position de gardien de but. Lestin n’a toutefois jamais arrêté de grandir et s’est donc tourné vers le basketball à l’école secondaire, attirant l’attention de plusieurs Prep Schools au Canada ainsi qu’aux États-Unis.

Lestin a donc pris la direction de Las Vegas, puis de New York avant de revenir au Canada pour y terminer son high school à Toronto, à l’Institut Halton Prep. Malgré une saison perdue aux mains de la COVID-19, Lestin reçoit des offres de plusieurs universités réputées dont Providence et UMass, mais c’est finalement sur East Carolina que son choix s’est arrêté :

Selon Wesley Brown, le même dépisteur de Sports Illustrated qui a prédit que Bennedict Mathurin serait un choix de 1er tour dans la NBA, Marlon Lestin pourrait surprendre bien des gens la saison prochaine :

« Lestin est le sleeper que les entraîneurs ne connaissent pas. Marlon est un combo forward de 6 pieds 9 pouces qui peut autant se développer comme small forward que power forward dépendant du rôle que l’équipe veut lui donner. Il peut tirer à 3 points, est très athlétique et sait défendre sur le périmètre. L’habileté qui le rend différent des autres est ses aptitudes et sa volonté comme passeur. »

Wesley Brown, Sports Illustrated

Tel qu’indiqué par Wesley Brown, Lestin tire plutôt bien à 3 points pour un joueur de son physique, une qualité qu’il mentionne lui-même en parlant de ses forces :

« Je peux vraiment tirer à 3 points. Pas incroyablement bien, mais pour un gars de ma taille, je peux tirer. Les joueurs ne me défendent pas toujours derrière la ligne de 3 points, donc quand c’est le cas, j’ai la confiance de prendre le tir.

[Ma plus grande force] je dirais que c’est les rebonds et les drives au panier. Personne peut m’arrêter quand j’arrive à pleine vitesse dans la bouteille. Je fais aussi des bonnes lectures dans ces situations, mais je peux encore améliorer cet aspect. »

Marlon Lestin

Pour en savoir plus sur Marlon Lestin, consultez la vidéo ci-dessous :

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 556