Un 4e quart dominant de Trae Young enterre les Celtics

La cinquième défaite en sept rencontres des Celtics en est une particulièrement difficile à avaler, alors que Trae Young mène les siens avec l’une de ses meilleures performances de la saison, qu’il ponctue d’un incroyable 4e quart et qu’il signe d’un total de 40 points.

Oui, au dernier quart-temps, le point guard des Hawks faisait tout sur les parquets… même jouer de la défensive potable! Les 40 points qu’il a récoltés avec une efficacité de 70% (14/20) du terrain représentent d’ailleurs son troisième plus important total de la présente campagne. Young s’est aussi chargé de distribuer le ballon avec 8 passes décisives pour le prouver, mais 8 revirements viennent tacher sa fiche de match.

Tout de même, Ice Trae s’est démarqué, particulièrement au 4e engagement de la soirée au TD Garden. À travers ces 12 minutes de jeu, Boston a peut-être marqué 33 points pour tenter de combler un déficit initial de 9 points, mais Young s’est assuré qu’une remontée soit impossible en mettant 16 points au 4e, au son de quelques bombes extérieures qui secouent les C’s.

Pour couronner cette soirée mémorable, Young est aussi reparti chez lui avec quelques records impressionnants s’ajoutant à son CV. Il devient seulement le cinquième joueur de l’histoire à enregistrer 15 matchs de 40 points ou plus avant les 23 ans, rejoignant LeBron James, Kevin Durant, Shaquille O’Neal et Rick Barry.

De plus, le meneur des Hawks a également profité de cette production pour atteindre la barre des 4000 points totaux en carrière; un fait d’armes qu’aucun joueur de la franchise Géorgienne n’a su accomplir plus rapidement que Trae Young, dans l’histoire du club.

Ce qu’on retient du combat entre les rivaux de conférence, cependant, sera définitivement son 4e quart-temps des plus clutchs. Et je ne suis pas le seul à le croire…

« Ridicule séquence de 4e quart par Trae Young, incluant même un peu de défensive, qui a donné des difficultés à Boston qui tire de l’arrière 108-85 avec moins de 5 minutes à faire. Les Hawks empêchent Boston de se rendre au panier de l’autre côté. »
« Trae Young a été incroyable ce soir. Il a complètement dominé ce match vers la fin et s’est assuré qu’Atlanta repartirait avec une victoire que les Hawks avaient vraiment besoin. »
« Trae Young a sauté les Celtics dans la poêle au 4e ce soir. »

Chez les locaux, Jayson Tatum a quand même donné du fil à retordre à l’adversaire en ajoutant 35 points au tableau avec un rendement de 52%, mais ses efforts étaient ultimement en vain. Les Celtics devront renouer avec la victoire s’ils ne souhaitent pas glisser plus loin que le 4e rang dans l’Est – ils sont présentement à 1,5 matchs de la 8e position.

La prochaine joute des hommes de Brad Stevens sera face aux Hawks, à nouveau, vendredi le 19 février. Nous aurons droit à un autre combat enflammé entre les deux formations, et peut-être même à une autre prestation monstre de la part de Trae Young.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 920