Doncic suit les traces de LeBron James

Luka Doncic a eu 22 ans hier. Bien qu’il soit encore très jeune, les attentes à son égard sont très élevées, partout à travers la NBA. Considéré par plusieurs comme le prochain visage de cette ligue, il ne déçoit pas, loin de là. Les comparatifs entre lui et LeBron James au niveau de la production ne datent pas d’hier, mais il a récemment atteint un plateau que lui et le King sont seuls à partager.

Ce plateau démontre bien le jeu assez complet de Doncic qui, en raison de sa taille, a une certaine aisance pour contribuer partout sur le terrain. Cependant, si l’on ne prend en compte que les statistiques avancées des trois premières campagnes des deux hommes, Doncic le devance à plusieurs niveaux. Le true shooting de Doncic est présentement de 58.4%, comparativement à 56.8% dans le cas de James. Le PER de la jeune vedette des Mavericks est cependant un peu moins élevé que les chiffres de LeBron lors de la saison 2005-2006.

Une statistique encore plus impressionnante est le box plus/minus de James lors de cette campagne. Le 9.1 de BPM a été un sommet dans la ligue, un bon exemple de l’apport du jeune King à une piètre formation des Cavaliers de Cleveland à l’époque. Les 31.4 PTS par match de LBJ sont loins devant les 13.5 PTS de Ronald Murray. Oui, Ronald Murray était le deuxième meilleur marqueur de cette formation…

S’il y a bien un homme qui est heureux du plateau atteint par Doncic, c’est Mark Cuban. Le propriétaire des Mavericks de Dallas avait d’ailleurs déjà remarqué depuis bien longtemps que Luka n’était pas un jeune talent comme les autres.

Doncic contribue de plus en plus au succès de ses coéquipiers, surtout cette saison. Il est premier dans la NBA au niveau du pourcentage de tirs réussis avec une passe décisive. En moyenne cette année, il obtient une passe décisive sur 45.8% des tirs réussis de ses coéquipiers lorsqu’il est sur le terrain. En plus d’être un passeur élite, il parvient constamment à améliorer son efficacité au tir. Le Wonderboy connait une belle progression sous plusieurs formes, une progression soutenue au niveau du lancer de distance pourrait effrayer les équipes adverses au cours des prochaines années.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 876