Le Canadien qui passe sous le radar

Mychal Mulder vient d’obtenir une place sur l’équipe Rising stars qui regroupe les meilleurs jeunes joueurs de la NBA. Outre Luguentz Dort, Nickeil Alexander-Walker, RJ Barrett et Brandon Clarke, il est le 5e Canadien sur la liste de la formation. Qui est-il?

Mulder amorce sa deuxième saison avec les Warriors de Golden State, lui qui a pu disputer quelques rencontres la saison dernière pour la formation en raison des nombreuses blessures et du temps de jeu offert aux jeunes joueurs de l’équipe. Il avait pu disputer 7 rencontres sous Steve Kerr, marquant 11 points par match.

Cette saison, il a pris part à 32 matchs des Warriors, jouant tout juste plus de 10 minutes par match en sortie de banc. Considéré la majorité du temps comme un point guard le natif d’Etobicoke, une région tout près de Toronto à la chance d’apprendre les rudiments du métier en regardant jouer Steph Curry soir après soir. Les Warriors ont d’ailleurs garanti son contrat pour le restant de la saison il y a quelques jours, une décision qui a fait le bonheur de l’entraîneur du Canadien.

Cependant, le contrat de Mulder n’est pas garanti pour la saison prochaine, mais sa progression semble vouloir lui assurer une place avec l’organisation californienne s’il poursuit sur sa lancée. Depuis la saison dernière, de nombreuses statistiques du jeune sont à la hausse: 

  • Offensive Rating par 100 possessions (104 à 112)
  • Defensive Rating par 100 possessions (118 à 112)
  • True Shooting (53.3% à 62.8%)
  • Efficacité à 3 points (30.8% à 41.9%)
  • Win Shares (48 minutes) (0.017 à 0.085)

Le seul point négatif qui ressort de cette période d’adaptation entre les deux saisons, c’est sa chute d’efficacité à la ligne des lancers francs. Son pourcentage a chuté de 13.5% entre les deux saisons, mais l’échantillon est si mince qu’une bonne soirée ou deux à la ligne viendrait pratiquement combler ce retard. D’ici là, Mulder peut apprécier sa nomination qui le place en bonne compagnie, même si le match des jeunes vedettes ne sera pas présenté cette saison.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 674