Rachat de contrat : Blake Griffin devient agent libre

À sa saison recrue, Blake Griffin effectue 214 dunks en une saison. À 31 ans, ce même joueur n’a toujours pas tenté un seul dunk cette saison. La chute rocambolesque de l’ancienne étoile n’est pas seulement perceptible au niveau des points, mais aussi en observant la régression de sa mobilité et de son athlétisme. Bien qu’il tente de se réinventer, Griffin marque seulement 12 points par match, ajoutant 5 rebonds et 4 passes. C’est loin d’être mauvais, mais il ne vaut évidemment plus ses 36 millions de dollars par saison. C’est pourquoi les Pistons ont racheté son contrat.

Shams Charania a partagé l’information dans un article intéressant qui relatait notamment des intentions des Pistons, hier. Adrian Wojnarowski a confirmé l’information ce midi. Il s’agit d’un accord mutuel entre les deux clans.

Il y aurait présentement beaucoup d’intérêt de la part des équipes aspirantes de la NBA, qui souhaiteraient ajouter le vétéran. On peut ainsi penser aux Lakers, Clippers et aux Nets, notamment. Griffin prendra sa décision sous peu.

Il demeure difficile de prédire son rôle et son utilité au sein d’une équipe de championnat, au-delà de son expérience et de sa prestance. Même s’il a commencé à tirer davantage de la ligne de 3 points pour s’adapter à la nouvelle NBA, il ne réussit que 28% de ses essais du périmètre dans les deux dernières saisons. Il avait réussi à atteindre 35% en 2017-2018 et 2018-2019, mais il n’a pas poursuivi son ascension à ce niveau.

Présentement, il prend 55% de ses tirs de l’extérieur. Il demeure à son plus efficace à 3 pieds ou moins du panier (65,6% d’efficacité), mais il ne s’agit aujourd’hui que de 14% de son répertoire.

Il n’est plus le même, mais il peut tout de même trouver sa niche avec une formation qui souhaite se rendre loin en séries. À ce point-ci de sa carrière, il était logique d’oublier l’argent et de miser sur une entente moins lucrative pour obtenir un rôle de réserviste où il pourra se concentrer sur ses forces à plus faible volume.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 807