Hamidou Diallo passe aux Pistons

À moins de deux semaines de la date limite des transactions dans la NBA, les Pistons de Detroit ont parti le bal en faisant l’acquisition du jeune Hamidou Diallo du Thunder d’Oklahoma City vendredi, en début de soirée. 

En retour, le Thunder met la main sur l’ailier Svi Mykhailiuk ainsi que d’un choix de deuxième tour en 2027. 

Diallo en est à sa troisième saison dans la NBA et, malgré sa rare présence sur le cinq partant du Thunder cette saison, il a réussi à bien se tirer d’affaire. Ses moyennes de 11,9 points, 5,2 rebonds et 4,2 aides par match en 2021 sont tous des records personnels. Cependant, notamment avec l’émergence du Québécois Luguentz Dort, il semblait de plus en plus improbable pour Diallo qu’il gagne une place régulière comme partant à Oklahoma City à court ou moyen terme. Il aura probablement l’occasion de remplir un rôle plus important dans l’uniforme des Pistons. La troupe à Dwane Casey pointe au dernier rang du classement de l’Est avec 10 victoires en 37 rencontres. 

Diallo s’était fait connaître à plus grande échelle en 2019, lorsqu’il avait effectué un dunk spectaculaire par-dessus Shaq pour remporter le concours de dunks du Match des étoiles. 

Du côté du Thunder, l’acquisition de Mykhailiuk risque d’améliorer l’équipe du périmètre. L’Ukrainien a été, la saison dernière, l’un des 28 joueurs de la ligue à avoir tiré à plus de 40% de derrière la ligne de 3-points. 

En complément à la transaction, le choix de deuxième ronde est l’une des 34 sélections (!) dont le Thunder dispose pour les prochains repêchages, jusqu’à 2027. Ce sont 20 sélections de plus que ce dont disposent les équipes de la NBA avant transactions. 

Les deux joueurs impliqués dans l’échange deviendront joueurs autonomes avec restriction à la fin de la présente saison. 

Image par défaut
Gabriel Duhamel
Publications: 24