Voici toutes les transactions complétées dans la NBA aujourd’hui

Les activités du jour limite des transactions ont été amorcées d’abord par les Kings de Sacramento en faisant l’acquisition du point guard Delon Wright, avant que les Nuggets de Denver ne leur emboîtent le pas en complétant une transaction pour le pivot JaVale McGee. Cependant, la vraie tempête n’est arrivée qu’après lorsqu’une pluie d’échanges s’est déferlée sans cesse, jusqu’à la toute fin.

Tous les détails :

Durant la nuit de mercredi à jeudi, l’organisation des Kings a tenu sa parole en renforçant davantage sa rotation de guards; l’état-major a récemment laissé savoir qu’il tenterait de se frayer un chemin jusqu’en séries et que ses moves à la date limite reflèteraient adéquatement cet objectif.

Un échange pour se procurer les services de Delon Wright, un meneur de jeu de 6 pieds 5, va parfaitement dans le sens de leur doctrine. S’ils souhaitent être compétitifs, l’ajout de l’ancien Raptor qui connaissait sa meilleure campagne en carrière (10.4 PTS, 5.0 AST, 4.6 REB) en est un de qualité pour les Kings.

En retour, les Pistons de Detroit obtiendront Cory Joseph et deux choix de 2e ronde, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN. Le premier pick est pour le repêchage de 2021 (via les Lakers de Los Angeles) alors que le deuxième entre en vigueur en 2024 et appartenait originalement aux Kings.

Javale McGee a quant à lui été échangé aux Nuggets afin d’aller prêter main forte à une équipe qui aspire au championnat. Il sera leur deuxième centre et apportera une nouvelle dynamique à la position. Isaiah Hartenstein fait le chemin inverse avec deux choix de 2e tour.

Les 76ers ont fait l’acquisition du meneur du Thunder George Hill, qui viendra combler un certain besoin à la position 1. C’est à ce moment qu’on apprend que les 76ers se retiraient du dossier Kyle Lowry, selon le journaliste Keith Pompey (Philly Inquirer). Voici la transaction complète, qui implique également les Knicks et Austin Rivers.

Les Raptors ont par la suite complété deux transactions qui semblaient être dans le but de libérer des places sur son alignement afin d’obtenir quelques joueurs en retour de Kyle Lowry. Or, considérant le dénouement de ce dossier, Toronto a échangé Matt Thomas au Jazz et Terence Davis aux Kings contre un choix de 2e tour de chaque formation – celui du Jazz passant par les Warriors de Golden State en 2021.

Entre temps, les Hawks ont rapatrié Lou Williams à Atlanta en retour de Rajon Rondo, qui s’en va rejoindre les Clippers. Les deux joueurs possèdent des salaires similaires (7,5 M$ vs 7 M$), mais les Clippers obtiennent des considérations monétaires ainsi que deux choix de 2e tour. Los Angeles cherchait un meneur de jeu qui puisse distribuer et créer pour ses coéquipiers, ce qui a été le rôle de Rondo lors des dernières séries. Champion avec les Lakers, Playoff Rondo peut même tirer à un rythme plus efficace de la ligne de 3 points, depuis quelques années.

Notez également que le franc-tireur JJ Redick, qui connaît une saison décevante en Nouvelle-Orléans, s’en va étirer le plancher pour Luka Doncic à Dallas. Il pourra ainsi avoir la chance de remplir la chaise laissée vide par Seth Curry, une présence qui s’avérait importante pour le jeune garde. Josh Richardson, lui, remplit un rôle différent. Redick a été acquis en compagnie de Nicolo Melli contre James Johnson, Wes Iwundu et un choix de 2e tour.

Finalement, transaction de dernière minute. Très curieusement, les Celtics échangent leur centre partant Daniel Theis en retour de Mo Wagner. Theis poursuivra donc sa carrière dans l’ombre de Nikola Vucevic, tout juste acquis par les Bulls.

Les C’s quittent la taxe de luxe et utiliseront des joueurs à l’interne comme Robert Williams pour pallier sa perte.

Transactions mineures

Les échanges majeurs

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 911