Gregg Popovich atteint le plateau des 1300 victoires

En infligeant une défaite aux Bulls par la marque de 120-104 samedi soir, Gregg Popovich a atteint le plateau des 1300 victoires en carrière. L’entraîneur-chef des Spurs est seulement le troisième à accomplir cet exploit dans l’histoire de la NBA. 

À l’heure actuelle, Pop occupe le troisième rang en matière du nombre de matchs remportés en saison régulière. Seulement Don Nelson et Lenny Wilkens figurent plus haut dans le classement avec respectivement 1335 et 1332 gains. Durant la campagne 2021-2022, l’entraîneur légendaire pourrait très bien s’emparer de la première place.

Plusieurs amateurs de basketball voient Phil Jackson ou encore Red Auerbach comme les meilleurs entraîneurs à avoir occupé un poste dans l’association, entre autres en raison du nombre de bagues que chacun possède. Pourtant, Popovich n’est pas à plaindre dans ce département, lui qui a aidé la franchise de San Antonio à hisser cinq bannières de championnat dans le AT&T Center. 

De plus, l’homme de 72 ans, qui est aux commandes des Spurs depuis 1996, est dans une classe à part grâce à sa longévité. Il est bien évidemment le seul entraîneur-chef à avoir gagné autant avec la même organisation en saison régulière. 

Avec une moyenne d’âge de 25,2 ans cette année chez les Spurs, il s’agit de la première fois, que Popovich gère un effectif aussi jeune. Malgré cela, l’équipe texane s’en sort plutôt bien. Avec une fiche de 23 victoires et 20 défaites, San Antonio se retrouve aujourd’hui au 7e rang du classement de l’Ouest.

Dejounte Murray a félicité son entraîneur pour son exploit historique lors de son entrevue d’après-match.

« Bravo à Pop, un entraîneur qui sera intronisé dans le Temple de la Renommée dans le futur. Je suis simplement reconnaissant et chanceux de l’avoir comme entraîneur et de le connaître », a-t-il dit.

Image par défaut
Dominic Gildener
Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.
Publications: 190