Luka Garza nommé joueur universitaire de l’année par l’Associated Press

La domination du pivot d’Iowa Luka Garza, à sa dernière saison universitaire, lui a valu jeudi le titre de basketteur universitaire de l’année selon l’Associated Press. Garza a reçu 50 des 63 votes de première place du panel. 

Les autres joueurs à avoir reçu des votes de première place sont Ayo Dosunmu d’Illinois (6), Cade Cunningham d’Oklahoma State (3), Corey Kispert de Gonzaga (2) et Jared Butler de Baylor (2). 

Luka Garza a connu une saison de rêve dans l’uniforme d’Iowa. Sa moyenne de 24,1 points par match est la deuxième meilleure au pays et son efficacité du périmètre s’est grandement améliorée : 44% de ses tentatives de 3-points trouvent le fond du panier, comparativement à 36% la saison dernière. Une statistique plutôt impressionnante pour un joueur de 6 pieds et 11 pouces! 

Garza avait d’ailleurs terminé deuxième au terme du même vote de l’Associated Press l’an dernier. Obi Toppin, qui évolue maintenant pour les Knicks de New York de la NBA, l’avait devancé. 

Cette saison individuelle 2021 couronnée de succès a toutefois été ternie par l’élimination hâtive d’Iowa au March Madness. L’équipe de Garza, classée deuxième de sa portion de tableau, s’est fait surprendre par les Ducks d’Oregon dès le second tour.

Prochaine étape : le repêchage de la NBA

Alors que la carrière universitaire de Garza a pris fin, il sera intéressant de voir s’il suscitera des équipes de la NBA en vue du repêchage du 29 juin prochain. Peu d’experts voient Garza être repêché dès le premier tour. Son manque de mobilité comme pivot semble l’aspect de son jeu qui pourrait le rattraper au niveau supérieur. Toutefois, une équipe risque de prendre une chance avec lui au deuxième tour, en vertu de sa feuille de route impressionnante au niveau universitaire. 

L’an dernier, Garza avait participé au processus d’éligibilité du repêchage de la NBA. Il l’avait toutefois fait sans agent, de manière à garder l’option de retourner à Iowa cette saison. 

Image par défaut
Gabriel Duhamel
Publications: 24