Overtime Elite : une nouvelle ligue payée pour les espoirs de 16 à 18 ans

L’écosystème du basketball high school et collégial changera énormément, dans les prochaines années. Après la saison d’inauguration du G League Ignite, une alternative à la NCAA pour les espoirs éligibles au repêchage, il y aura maintenant une alternative pour les jeunes qui s’apprêtent normalement à faire le saut au niveau collégial. L’ancien entraîneur de UConn Kevin Ollie devient officiellement le premier entraîneur-chef de Overtime Elite, une ligue destinée aux meilleurs joueurs de 16 à 18 ans au pays.

D’abord, il est important d’aborder les détails principaux de cette nouvelle ligue, qui sera inaugurée en septembre 2021.

  • Elle comptera jusqu’à 30 des meilleurs espoirs junior et senior des rangs high school au pays
  • Les joueurs obtiendront 100 000$ d’argent garanti et la permission d’utiliser leur image/nom/personnalité pour des contrats publicitaires
  • Tous ces 30 joueurs vivront et joueront dans la même ville, qui n’a toujours pas été annoncée

Une nouvelle route qui pourrait s’avérer révolutionnaire pour les meilleurs joueurs au pays, qui pourront se développer ensemble sur une base quotidienne.

Kevin Ollie a parlé d’un système brisé à redorer, en entrevue avec The Athletic.

« Dans les cercles, il y a eu beaucoup de discussion autour du but de réimaginer un système brisé. Aujourd’hui, les espoirs high school changent constamment d’école. Les parents paient beaucoup d’argent pour que leurs enfants soient en mesure de voyager et participer dans des compétitions de haut niveau. L’éducation n’est pas une priorité. Les espoirs font le saut chez les pros sans avoir acquiert les connaissances professionnelles nécessaires pour mener une carrière avec succès au prochain niveau. Ils n’ont pas l’éducation au niveau de la business, comment maintenir et s’organiser avec tout ce qui vient avec l’argent. »

Même si les joueurs du programme n’auront pas l’âge de jouer dans la NCAA, énormément de pression est appliquée à deux endroits :

  1. La NCAA, qui ne permet pas à ses joueurs d’être payés. Un joueur qui gagne autant d’argent à 16 ans ne serait pas éligible à jouer au niveau collégial, grande menace à cette ligue qui tente d’attirer les joueurs les plus compétitifs.
  2. La NBA, puisque si l’âge d’éligibilité est modifié, les joueurs d’Overtime Elite pourront se déclarer éligible au repêchage.

Kevin Ollie ajoute une dose de crédibilité au projet, et sera en charge du développement de ces jeunes.

Jusqu’à présent, aucun espoir de haut-niveau n’a offert son engagement à Overtime Elite.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 807