Trois Québécois partants lors d’un même match de la NBA

Le match de dimanche soir entre les Raptors de Toronto et le Thunder d’Oklahoma City passe à l’histoire du basketball québécois. C’est la première fois que trois joueurs de la province sont employés comme partants dans une même rencontre. 

Chris Boucher, Khem Birch et Luguentz Dort ont tous foulé le parquet pour les premières minutes du match. Les deux premiers occupent respectivement les positions d’ailier fort et pivot dans le frontcourt torontois, tandis que Dort est utilisé comme meneur de jeu pour le Thunder. C’est d’ailleurs la première fois cette saison que le Montréalais obtient le départ à cette position, lui qui est habituellement arrière ou ailier. 

Jamais plus de deux Québécois n’avaient été partants en même temps lors d’un match. Chris Boucher et Khem Birch, nouvellement arrivé chez les Raptors, avaient notamment été à deux reprises la semaine dernière en même temps dans l’alignement partant de Toronto. 

Peu de Québécois ont évolué dans la NBA depuis la création de la ligue. Toutefois, la présence de trois Montréalais, dans un rôle important, lors d’un même match, est le résultat de dernières années fructueuses pour le basketball québécois. Birch, Boucher et Dort ont tous commencé leur carrière après 2017 et le nom de Karim Mané s’est également ajouté à cette liste de par sa présence pour quelques matchs du Magic d’Orlando cette saison. Malheureusement pour lui, il a été retranché de l’équipe dans les derniers jours

C’est également un accomplissement impressionnant de voir quatre Québécois jouer dans la NBA cette saison dans la mesure où aucun de ces athlètes n’a été repêché préalablement. 

Boucher, Dort et Birch connaissent leur meilleure saison offensive en carrière en 2020-21. Les trois, jusqu’à maintenant, ont des records personnels de points et de taux de réussite sur leurs tirs. 

Image par défaut
Gabriel Duhamel
Publications: 76