Derek Chauvin coupable : la NBA se réjouit du verdict

La justice américaine a parlé – et Derek Chauvin est officiellement reconnu coupable du meurtre de George Floyd. L’ex-policier de Minneapolis avait maintenu son genou au cou de l’Afro-américain durant plus de neuf minutes en mai 2020, ce qui avait grandement alimenté le mouvement Black Lives Matter. Le verdict ayant été prononcé en début de soirée, la NBA, ses joueurs et ses équipes ont réagi.

Dans un communiqué de presse publié environ une heure après l’annonce formelle, Adam Silver et la directrice exécutive de l’Association des joueurs Michele Roberts ont affirmé se réjouir de la nouvelle, mais toujours avoir du pain sur la planche.

« Le meurtre de George Floyd a été un son de cloche pour la manière dont nous regardons la race et la justice dans notre pays, et nous sommes réjouis que la justice semble avoir été servie. Mais nous reconnaissons aussi qu’il y a beaucoup de travail à faire. La NBA et la NBPA (Association des joueurs), avec notre toute nouvelle Coalition pour la justice sociale, vont redoubler d’efforts en militant pour des changements significatifs en justice criminelle et en matière de police. »

– La NBA

La WNBA a également parlé en ce sens, soutenant que « même si ce verdict est un pas vers la justice, on se rappelle que la justice n’est trop souvent pas le dénouement obtenu par des personnes de couleur. »

Viennent ensuite les réactions de joueurs, d’équipes et de personnalités affiliés à l’association. En voici quelques-unes.

Sommairement, on ressent deux choses.

La première, c’est le soulagement que la décision du jury ait été juste et qu’elle ait répondu en bonne et due forme à ce qui s’est produit.

La seconde, c’est la volonté d’en faire plus pour réduire les inégalités et ainsi faire avancer les choses dans la bonne direction : celle où les Noirs ne sont plus victimes d’injustices simplement pour leur couleur de peau.

Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation.Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 791