Alperen Sengün et l’effet Nikola Jokic

Il y a de ces phénomènes européens qui ont floué de nombreux recruteurs de la NBA, le soir du repêchage. On peut notamment penser à Giannis Antetokounmpo (15e) et Nikola Jokic (41e), deux joueurs qui étaient alors au bas de leur courbe de développement avant de fleurir dans le rôle d’étoiles de la NBA. On pourrait même ajouter Luka Doncic, qui a été sélectionné troisième alors qu’il est évident – avec nos yeux de 2021 – qu’il aurait dû être repêché au premier échelon.

Chacun de ces joueurs engendre quelque chose de spécial : les recruteurs ont maintenant peur de rater un autre joueur comme eux.

On ne veut pas rater le prochain Jokic. On ne veut pas rater le prochain Giannis. Et on ne veut pas rater le prochain Doncic.

Ainsi, les recruteurs accordent dorénavant plus de valeur à ces profils spéciaux. Après Aleksej Pokusevski l’an dernier, la tendance se répète cette année. L’effet Nikola Jokic demeure présent et influencera les prochaines cuvées.

Mike Schmitz rapporte que Alperen Sengün serait le nom à retenir cette année :

« Alperen Sengün fait jurer les recruteurs qu’ils ne répéteront pas l’erreur qu’ils ont fait avec Nikola Jokic. »

Mike Schmitz

Projeté dans la loterie du repêchage, le Turc attire présentement certaines des mêmes questions qui étaient posées dans le cas de Jokic. Il y a notamment sa rapidité (ou plutôt, son manque de) qui inquiète. Son jeu de pieds est toutefois excellent et ses feintes près du panier ressemblent beaucoup à ce qui caractérise le jeu de Jokic. Ce n’est pas une coïncidence, puisque le jeune avoue lui-même qu’il étudie le Serbe.

« Je regarde Jokic, et je veux vraiment jouer dans le même style. En général, je l’étudie. Certaines personnes disent que je suis similaire. »

Alperen Sengün

Il a perdu 26 livres durant la dernière année, passant de 268 à 242 (à 6 pieds 9).

Pour son profil complet, Mike Schmitz a rédigé un long article et publié un vidéo dans lequel le jeune joueur décortique son jeu.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 807