Igor Milicic ira à Virginia State

Igor Milicic, l’un des meilleurs espoirs européens, a choisi le parcours collégial en rejoignant les Cavaliers de Virginia. Le jeune forward a annoncé son choix au réseau ESPN.

Le Polonais d’origine croate a fait ses débuts avec l’équipe nationale sénior de la Pologne cette année. Le forward de 6 pieds 9 pouces démontre de belles habiletés de garde et de manieur de ballon.

Milicic est un produit de la troisième division en Allemagne et a cumulé en moyenne 13.3 points par match en plus de 4.9 rebonds et 1.5 passes décisives. Il a aussi inscrit 36 tirs de la ligne de 3 points en 21 duels cette saison. Lui qui sera éligible au repêchage de la NBA en 2024 a pu tâter le terrain en première division allemande où il a joué un total de 23 minutes en deux rencontres. Le joueur de 18 ans a tout de même enregistré 7.5 points par match ainsi qu’un total de 2 rebonds.

« Il y a plusieurs choses spéciales à propos de UVA. La culture du basketball, les fans et les programmes de l’université sont tous des aspects très importants pour moi et tout y est à Virginia. »

– Igor Milicic

Le père de Milicic, aussi nommé Igor, a représenté les couleurs de la Croatie il y a quelques années et est présentement l’entraîneur-chef du Stal Ostrów, une équipe de la ligue polonaise.

« C’était une décision assez difficile et importante dans ma carrière. Mon objectif est de jouer au plus haut niveau possible, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Je suis déterminé à atteindre mon but. »

– Igor Milicic

Les Cavaliers perdront les services de Jay Huff, Sam Hause et Trey Murphy, ce qui ouvre beaucoup d’espace pour le jeune Européen. Milicic a l’intention de profiter de cette occasion et trouve que son style de jeu s’agencerait bien avec l’équipe.

« Je crois vraiment que je serais un bon fit au sein de l’équipe. Je vais devoir jouer et pratiquer très fort et le coach Bennett me trouvera un rôle pour aider l’équipe à gagner. Je suis assez grand pour ma position avec une bonne portée et ca devrait bien s’agencer avec le système défensif de la formation. »

– Igor Milicic

Le Croate possède une bonne versatilité offensive et aime bien poser des écrans off-ball; son plan est de devenir meilleur chaque jour et il espère devenir une pièce importante à Virginia, peut-être dans le but d’ensuite rejoindre les rangs de la NBA.

Image par défaut
Michaël Petit
Publications: 31