Mexico City se joint à la G League

La G League a révélé jeudi en après-midi qu’elle mettrait le pied au Mexique, dès la saison prochaine. En mettant la main sur un club dans la capitale de Mexico City, le circuit de développement de la NBA est désormais établi dans chacun des trois pays en Amérique du Nord.

C’est l’informateur Shams Charania de The Athletic et Stadium qui a annoncé la nouvelle, rapportant que cette équipe – nommée les Capitanes (Capitaines, en espagnol) – intégrera la ligue dès la saison 2021-2022.

Nick Lagios, qui occupe le poste de directeur des opérations basketball et de développement des joueurs avec les Lakers de South Bay (affilié de Los Angeles) depuis 2016, endossera le rôle de directeur-général dans la capitale mexicaine.

Il faut savoir que cette formation n’en est pas une qui a été créé de toute pièces par la G League. Les Capitanes de Ciudad de México sont plutôt une franchise déjà existante évoluant dans la Liga Nacional de Baloncesto Professional depuis 2017 – et qui feront le transfert à compter de l’année prochaine.

Il n’y a toutefois aucun plan pour s’affilier avec une équipe de la NBA, comme c’est le cas pour la grande majorité des clubs-écoles constituant la G League. Le directeur de NBA Mexico, Raúl Zárraga s’était confié aux médias sur cette situation en février.

« Les Capitanes sont une des seules équipes qui n’est affiliée à aucune équipe de la NBA. Mais, d’un autre côté, même si ce n’est qu’à Mexico, ils représentent tout le pays lorsque nous jouons aux États-Unis. […] Il n’est pas prévu pour le moment de faire une quelconque affiliation avec une autre équipe de la NBA : les capitanes se déplaceront comme eux-mêmes. Nous avons un territoire immense – un pays tout entier – que nous pouvons maximiser pour nous assurer de trouver des talents. »

– Raúl Zárraga

Mexico City aurait pu rejoindre les rangs de la G League la saison dernière, mais ses plans ont été contrecarrés en raison des restrictions sanitaires mises en place et de la complexité du transport international en temps de pandémie.

Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation.Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 777