Nikola Jokic : le pire MVP des 35 dernières années?

Même s’il n’a pas encore le trophée avec lui, Nikola Jokic s’approche de plus en plus vers un premier titre de joueur le plus utile de la NBA. Toutefois, le prestige du grand joueur des Nuggets de Denver ne fait pas l’unanimité chez les médias américains. Pour Nick Wright de Fox Sports 1, Jokic serait le pire récipiendaire du MVP des 35 dernières années.

Sur le plateau de l’émission First Things First, jeudi, Wright fait sa sélection pour les huit candidats possibles pour ce titre. En plus de mettre Chris Paul en haut de sa liste, il croit que le Serbe n’appartient pas au même niveau que les James, Jordan, Duncan, Abdul-Jabbar et autres, ce qui est moins le cas pour CP3.

«Quand on regarde la liste des joueurs qui ont remporté cet honneur au cours des années, il est, historiquement parlant, le pire des 35 dernières années. Ce ne serait pas le cas pour Chris Paul. Il est un des meilleurs de l’histoire. Nikola Jokic connait une bonne saison et est un bon joueur. Mais quand on regarde les Giannis, Steph, LeBron, Durant, Rose avant sa blessure et…Nikola Jokic, on se dit que c’est une saison particulière»

Nick Wright, via First Things First.

Même si Paul est un excellent joueur cette saison, les chiffres n’ont pas le choix de réfuter l’argument de Wright. Le centre a le dessus sur Paul au niveau des points (26,4 contre 16,2), des rebonds (10.9 contre 4,5), du pourcentage des tirs (56,5% contre 49,1%), du pourcentage à trois points (40,5% contre 38,8%) et du Player Efficiency Rating (31,1 contre 21,1).

De plus, les Nuggets ont une fiche de 9-2 depuis que la blessure de Jamal Murray. On peut comprendre que les statistiques ne font pas foi de tout quand vient le temps de choisir le MVP, mais le soi-disant «prestige» n’est pas une raison véritable pour départager deux excellents athlètes.

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 197