Séries NBA : voici comment fonctionne le tournoi «play-in»

Admettons que vous suivez la NBA modérément, vous devez savoir que la ligue utilisera une nouvelle formule pour ses séries éliminatoires cette année, mais le concept pourrait toujours être flou. Si jamais vous avez des questions quant à la manière dont les choses se dérouleront, vous êtes au bon endroit. Explications.

Mises à jour le 9 mai 2021.

La saison 2020-2021 n’a rien d’ordinaire. Ayant tiré son coup d’envoi en décembre puisque la campagne précédente s’est étendue jusqu’en octobre, elle compte seulement 72 matchs, soit 10 de moins qu’à l’habitude. Pour compenser à ce manque et pimenter la compétition, la NBA a introduit une nouvelle formule qualificative, le play-in.

Le play-in est une phase de qualifications qui permettra à deux équipes de chaque conférence d’obtenir les 7e et 8e têtes de série en vue des playoffs. Bon, l’idée n’a pas plu à LeBron James, mais ça, c’est parce que les Lakers devraient être affectés.

La calendrier régulier se termine le 16 mai, dans une semaine exactement. Deux jours plus tard, le 18 mai, le play-in devrait commencer, puis durer jusqu’au 21 mai. Dans l’Est comme dans l’Ouest, les équipes classées entre le septième et le dixième rang sont invitées.

Et comme il est possible qu’il y ait des différences en termes de matchs joués au total, on départagera les clubs selon leur pourcentage de victoires en 2020-2021.

Comme l’a judicieusement expliqué ESPN, le play-in comprend trois rencontres.

  • Match 1 : l’équipe 7 reçoit l’équipe 8. Le gagnant de ce match obtient la 7e tête de série et le perdant obtient une deuxième chance au match 3.
  • Match 2 : l’équipe 9 reçoit l’équipe 10. Le gagnant passe au match 3 et le perdant est éliminé de la course aux séries.
  • Match 3 : Le perdant du match 1 reçoit le gagnant du match 2. Le vainqueur obtient la 8e tête de série et l’équipe vaincue est éliminée elle aussi.

Il reste encore une semaine pour que ça change, mais au moment d’écrire ces lignes, les équipes impliquées sont les suivantes :

EST

  • 7e : Celtics de Boston (35-32)
  • 8e : Hornets de Charlotte (33-34)
  • 9e : Wizards de Washington (32-36)
  • 10e : Pacers de l’Indiana (31-36)

OUEST

  • 7e : Lakers de Los Angeles (37-30)
  • 8e : Warriors de Golden State (35-33)
  • 9e : Grizzlies de Memphis (34-33)
  • 10e : Spurs de San Antonio (32-35)

On ne sait pas encore si la formule sera conservée au-delà de la présente saison. On tiendra certainement compte de la réaction des partisans cette année pour mesurer la validité d’une telle mesure, puisque c’était difficile de juger de la popularité de la toute première version de ce tournoi qui avait eu lieu en 2020 dans le cadre de la bulle d’Orlando.

Le reste des séries éliminatoires se déroulent normalement, sous le classique format « quatre de sept ». Cette étape de l’après-saison devrait débuter le 22 mai prochain pour ensuite prendre fin aux alentours du 22 juillet.

Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation.Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 777