La table est mise pour les séries… ou presque

La journée d’hier, dimanche le 16 mai, a agi de scène à ce qui représentait les quelques heures les plus mouvementées de la saison 2020-2021 de la NBA, alors que toutes les 30 équipes du circuit étaient en action, afin de déterminer l’allure ultime des classements, autant dans la conférence de l’Est que de l’Ouest. Plusieurs performances impressionnantes et quelques matchs enlevants plus tard, et voilà que l’horaire pour le tournoi de play-in est coulé dans le béton : nous aurons droit à toute une semaine d’activité au fil des prochains jours, en vue de l’amorce des séries éliminatoires samedi prochain, le 22 mai. À vos calendriers.

À titre de rappel, l’équipe qui remporter le « Match #1 » entre la 7e et 8e place de chacune des conférences se verra offrir la 7e position définitive et se mesurera donc au club siégeant au 2e échelon de ce même tableau. L’équipe perdante de ce premier match obtiendra toutefois une seconde chance aux séries, soit en vainquant le gagnant du « Match #2 » mettant de l’avant la 9e et 10e place de chaque conférence respective. La formation perdante de ce dernier affrontement est éliminée des séries, alors que subit un même sort celle qui perd ensuite le « Match #3 ».

Les deux conférences disputeront ces trois matchs, respectivement, pour un total de six parties à se mettre sous la dent, du 18 au 21 mai. Prenez le tableau suivant en note (une capture d’écran peut faire l’affaire) :

MatchDateVisiteursLocauxHeure (Temps de l’Est)
#118 maiHornets de Charlotte (10)Pacers de l’Indiana (9)18h30
#218 maiWizards de Washington (8)Celtics de Boston (7)21h00
#319 maiSpurs de San Antonio (10)Grizzlies de Memphis (9)19h30
#419 maiWarriors de Golden State (8)Lakers de Los Angeles (7)22h00
#520 maiGagnant du Match #1Perdant du Match #220h00
#621 maiGagnant du Match #3Perdant du Match #4À déterminer
Tournoi de play-in – NBA

En observant cet horaire, force est d’admettre que la joute la plus attendue du lot est celle qui dressera les Warriors aux Lakers : Curry vs LeBron. Il s’agira de la cinquième occasion en sept ans que les deux vedettes croiseront le fer durant l’après-saison; c’est cependant la première fois qu’il se rencontrent aussi tôt.

Le combat risque d’être l’un des meilleurs de la saison, avec une unité des Lakers finalement revenue à sa pleine forme et un Steph Curry au sein d’une toute autre sphère de productivité de la ligne à 3 points. Le vainqueur du match hautement attendu se méritera son billet pour les séries; il fera duel aux Suns de Phoenix en première ronde, dans un match-up de 2e rang contre 7e.

Afin d’ajouter davantage de contexte au format play-in qu’adopte la ligue cette année, rappelez-vous que le perdant entre Golden State et L.A. se battra pour la 8e et ultime place en séries contre le gagnant entre l’affrontement Grizzlies-Spurs. Le Jazz de l’Utah, au tout premier échelon, attendra donc patiemment son adversaire de premier tour.

Alors que ces rencontres de play-in doivent connaître un dénouement pour finaliser le dessin des playoffs 2020-2021, nous connaissons déjà l’identité de plusieurs paires d’opposants, des deux côtés du tableau. Les activités post-saison devraient connaître leur coup d’envoi samedi le 22 mai. Or, aucune date ou heure n’est encore officiellement dévoilée, au moment d’écrire ces lignes. De retour aux notes :

ConférenceAvantage du domicileAdversaire
ESTBucks de Milwaukee (3)Heat de Miami (6)
ESTKnicks de New York (4)Hawks d’Atlanta (5)
OUESTNuggets de Denver (3)Trail Blazers de Portland (6)
OUESTClippers de Los Angeles (4)Mavericks de Dallas (5)
Premier tour des séries éliminatoire – NBA

L’un des match-ups qui peut d’abord sauter aux yeux est celui entre Milwaukee et Miami, alors que Giannis et compagnie tenteront d’obtenir leur revanche après avoir pris un dur coup dans la bulle d’Orlando, lorsque le Heat a éliminé les Bucks en 5 matchs, en vue d’un parcours jusqu’en finale de la NBA. Les Bucks semblent mieux armés pour la danse printanière cette année que la dernière, mais un club qui compte Jimmy Butler et Bam Adebayo dans ses rangs est à ne jamais sous-estimer.

Les Clippers seront dans une posture différente, mais croiseront eux aussi le fer avec un adversaire de l’an passé : des Mavs plus expérimentés viendront poser tout un défi à cette formation californienne qui vise rien de moins qu’un championnat. Peu importe l’issue de cette série « 4 de 7 », il en demeure que le spectacle est certain d’être époustouflant, avec Luka Doncic, Kawhi Leonard, Paul George et Kristaps Porzingis sur les parquets. Espérons pour PG-13 qu’il connaîtra de meilleures séries qu’en 2020…

Le prix de la série de première ronde la plus « fraîche » reviendrait à l’affrontement New York-Atlanta, sans l’ombre d’un doute. Il s’agit ici de deux effectifs jeunes et excitants qui ont fait les manchettes par leurs surprenants succès, particulièrement en deuxième moitié de campagne. Tandis que les Knicks ne se sont pas qualifiés pour l’après-saison depuis 2013, les Hawks ne l’ont pas atteinte depuis 2017. Préparez-vous à d’incroyables performances de la part de Julius Randle et Trae Young dans un duel autant de joueurs que d’entraîneurs-chefs – Tom Thibodeau et Nate McMillan se sont tous deux dépassés cette année.

Afin de connaître les affrontements « 1 contre 8 » et « 2 contre 7 » dans l’Est et l’Ouest, suivez de près les matchs présentés du 18 au 21 mai et suivez AlleyOop360 sur les réseaux sociaux pour rester à l’affût de tous les développements.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 893