Partie 2 : Tableau des meneurs, statistiques avancées

La saison régulière de la NBA a pris fin hier soir et les statistiques individuelles sont maintenant figées dans l’histoire en ce qui a trait à la campagne 2020-2021. Après avoir couronné les meneurs des statistiques traditionnelles dans la partie 1, voici maintenant la partie 2 : les statistiques avancées.

Player Efficiency Rating : Nikola Jokic (31.3)

Le PER vise à cumuler la contribution complète d’un joueur en un seul et unique chiffre. Ce système complexe prend notamment en compte les points, assistances rebonds, blocs, vols de ballons et la performance par minute de jeu, et est ajusté au pace (rythme) de son équipe. Le PER moyen de la ligue est de 15.0.

Joel Embiid (30.3) et Giannis Antetokounmpo (29.2) complètent le top 3.

Offensive Rating : Kawhi Leonard (121.4)

La cote offensive se base sur un échantillon de 100 possessions pour mesurer la contribution offensive d’un joueur et son efficacité par possession, incluant les lancers francs.

Nikola Jokic (120.2) et Michael Porter Jr. (120.2) complètent le top 3.

Defensive Rating : Mike Conley (99.5)

La cote défensive se base sur un échantillon de 100 possessions pour mesurer la contribution défensive d’un joueur. Elle équilibre les stops et les points contre pour mesurer l’efficacité défensive.

Rudy Gobert (100.9) et Alex Caruso (101.7) complètent le top 3.

Win Shares : Nikola Jokic (15.6)

Les Win Shares sont les victoires créditées à un joueur. En d’autres mots : combien de fois le joueur a-t-il littéralement donné la victoire à son équipe, par sa contribution générale?

Rudy Gobert (11.3) et Damian Lillard (10.4) complètent le top 3.

Partie 1 :

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 556