Giannis et Jokic dominent à leur Match #2

Sortant vainqueurs de leur deuxième affrontement de premier tour, Giannis Antetokounmpo et Nikola Jokic ont fait belles démonstrations de leurs meilleurs atouts en prouvant, à nouveau, être méritants du statut de MVP. Alors que le Greek Freak faisait croître l’avance des siens à 2-0 grâce à une dégelée de 34 points contre le Heat de Miami, le Joker a quant à lui égalé la marque de sa série à 1-1, face à des Trail Blazers de Portland tenaces. Les deux hommes ont carrément dominé leur match-up, voici quelques statistiques afin de l’illustrer.

Giannis et les Bucks ont tiré le meilleur de la partie d’hier soir, ayant un malin plaisir à écraser la formation qui les a éliminé en cinq rencontres en 2020, en route vers la Finale de la NBA. Or, cette année, l’histoire s’écrit différemment alors qu’une équipe des Bucks plus confiante prend une avance imposante de deux victoires. La clé de ce si déterminant succès, lundi, était le tir à 3 points; Milwaukee en a mis 22 avec un taux d’efficacité de 41%, dont 15 au fil de la première demie.

Si Antetokounmpo n’a contribué à cet assaut du périmètre qu’avec un seul triplé, sa production sur absolument tous les autres plans rappelle ses moments les plus dominants en carrière. Il laisse une marque de 31 points, 13 rebonds, 6 passes, 3 vols et un bloc sur le match, avec seulement deux revirements de ballon – le tout en 31 minutes de jeu.

Bryn Forbes a également été resplendissant pour les Bucks, grâce à une récolte de 22 points agrémentée d’un rendement de 6/9 de la ligne extérieure. À ce chapitre, Pat Connaughton a cumulé cinq tirs de distance, tandis que neuf autres de ses coéquipiers amassaient au moins un 3 points, un record de séries pour la concession du Wisconsin.

Chez l’opposant, aucun membre de la troupe d’Erik Spoelstra n’a tapé les 20 points. C’est Dewayne Dedmon qui mène les marqueurs du club avec 19 points et 9 rebonds. Bam Adebayo et Goran Dragic connaissent des matchs passables, mais sans le leader du groupe à son meilleur pour mener la charge, Miami s’est effondré.

Jimmy Butler a déçu avec 10 points, 2 rebonds et 4 passes décisives, lui qui tire le ballon avec un taux de conversion de seulement 25% au travers des deux premiers engagements de la série – et présente une cote de -42, soit la pire du Heat. Il aura intérêt à se ressaisir s’il souhaite recréer ses succès personnels et collectifs de la bulle d’Orlando.

Plus à l’ouest, au Colorado, le favori au titre de MVP en 2021 a aussi mis de l’avant une ligne de statistiques hors du commun, terrassant les Blazers 128-109. Jokic a pris avantage d’une défensive intérieure adverse qui lui est favorable et ruine une soirée magique de la part de Damian Lillard.

Dame était tout feu tout flamme hier, enregistrant 42 points, 10 assistances et neuf bombes à 3 points, mais les 38 points, 8 rebonds, 5 passes et un vol de ballon, en plus d’une conversion de 15 tentatives sur 20, du centre des Nuggets se sont avérés être plus importants. Il domine d’ailleurs avec un rendement époustouflant après deux matchs; Nikola Jokic récolte en moyenne 36 points par soir sur une efficacité true shooting de 61.7%, dans la série.

S’il poursuit sur cette lancée, et que Portland ne parvient pas à trouver les moyens pour limiter sa production offensive, les hommes de Terry Stotts seront dans de beaux draps.

Les dénouements de ces deux fascinantes séries à l’Est et à l’Ouest sont peut-être incertains, mais ce qui est sûr, c’est le calibre de jeu incroyable de Giannis et Jokic – auquel nous devrions avoir droit pour encore plusieurs semaines alors que leurs clubs respectifs tenteront de concrétiser de longs parcours éliminatoires. Le menu de ce soir, mardi le 25 mai, inclut Celtics-Nets (19h30), Lakers-Suns (22h00) et Mavericks-Clippers (22h30).

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 892