Une soirée décisive pour le Jazz

Jusqu’ici dans l’histoire de la NBA, 426 séries ont vu une équipe prendre une avance de 2-0 dans une série. C’est ce que vise Memphis ce soir après avoir soutiré la première rencontre en Utah. S’ils réussissent le coup, le Jazz devra par la suite déjouer les probabilités s’ils souhaitent poursuivre leur campagne couronnée de succès. 

De ces 426 séries, l’équipe tirant de l’arrière par deux rencontres n’a remonté la pente qu’à 27 reprises. Cela ne laisse donc que 6.3% de chances au Jazz de remporter cette série advenant une victoire de Memphis, mais la situation est un peu différente dans le cas qui nous occupe. En effet, de nombreuses équipes ayant réussi à renverser la vapeur étaient favorites avant le début de la série, donnant donc une lueur d’espoir supplémentaire à la troupe de Quin Snyder en cas d’une défaite. Cependant, le Jazz pourra compter sur le retour au jeu de Donovan Mitchell dès ce soir, ce qui pourrait venir donner un coup de pouce supplémentaire pour ramener tout le monde à la case départ.

Depuis 2016, cinq équipes ont réussi ce tour de force, dont les Raptors face aux Bucks en 2019. Cleveland l’a également fait en 2016 face aux Warriors en finale, remontant la pente à deux reprises (0-2, 1-3) avant de mettre la main sur le trophée Larry O’Brien.

L’organisation du Jazz ne serait pas en territoire inconnu si jamais Ja Morant sortait un autre lapin de son chapeau puisque la formation a déjà joué le tour aux Rockets en 2007 en remportant sa série en 7 rencontres après avoir tiré de l’arrière 0-2 en tout début de calendrier éliminatoire.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 863