Le duel Mitchell-Morant à nouveau remporté par Spida

Le Jazz de l’Utah s’empare d’une convaincante avance de 3-1 dans sa série de premier tour face aux Grizzlies de Memphis alors que Donovan Mitchell inscrit son nom au sein des livres d’Histoire du Jazz. Le duel de guards que se livrent Spida et Ja Morant, auquel les partisans ont droit, n’est peut-être pas aussi explosif que le combat Mitchell-Murray de l’an dernier, lorsque les deux jeunes joueurs s’échangeaient des performances de 50 points dans la bulle, mais il s’agit tout de même d’une lutte intéressante de futures superstars de la NBA.

À l’aide de ses 30 points, qu’il a combiné à 2 rebonds, 8 passes, 2 vols et 1 bloc, Donovan Mitchell s’est hissé parmi une hiérarchie bien particulière de certains des meilleurs marqueurs de la NBA. Avec une moyenne de points en séries de 27.4 points, le shooting guard du Jazz devient le quatrième meilleur pointeur par rencontre, en séries éliminatoires, de tous les joueurs actifs.

JoueurPoints par match (Séries)
Kevin Durant29.2
LeBron James28.7
Anthony Davis28.1
Donovan Mitchell27.4
Stephen Curry26.5
basketballreference.com

D’ailleurs, pour un échantillon d’un minimum de 25 matchs éliminatoires disputés, l’athlétique arrière se place au sommet de la liste des pointeurs moyens en série, dans l’histoire de la franchise du Jazz. Karl Malone le suit de près avec une cote de 24.7 points.

Dans la récente victoire in extremis de l’équipe 120-113, qui place Memphis au bord du gouffre, Rudy Gobert a contribué avec 17 points, 8 rebonds et 2 blocs, Jordan Clarkson avec 24 points et 6 rebonds et Bojan Bogdanovic avec 13 points dans ce qui était finalement un effort collectif; neuf joueurs ont enregistré au moins un panier.

Chez l’adversaire, Ja « Airplane Mode » Morant a signé un double-double de 23 points, 6 rebonds et 12 assistances en 43 minutes de jeu pour tenter en vain de mener ses Grizzlies vers une victoire qui aurait été cruciale. Faisant maintenant face à l’élimination, la troupe de Taylor Jenkins devra trouver le moyen de percer la défensive coriace de l’Utah, si elle souhaite même avoir une chance de se hisser hors de ce trou. Le tir extérieur sera aussi dénominateur de succès; la formation du Tennessee a tiré le 3 points avec un rendement de 28% au match #4.

Le cinquième et possible dernier chapitre de ce face-à-face aura lieu mercredi prochain, le 2 juin, à 21h30.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 911