MVP : Derrick Rose plus méritant que Harden, Doncic et Lillard?

Avec l’annonce du trophée du Joueur le plus utile attribué à Nikola Jokic, on a pu constater la distribution des votes. Si le Serbe l’a emporté avec une bonne marge, certains choix demeurent fort discutables. La preuve : quelqu’un invité à se prononcer a décidé de donner son vote de première place… à Derrick Rose ?!

Vous avez bien lu, le récipiendaire du MVP en 2011 a reçu le même nombre de votes de première place que des candidats établis à ce prix comme Giannis Antetokounmpo et Joel Embiid.

Soyons clair, on aime voir D-Rose revenir comme un joueur important chez les Knicks de New York, mais avec des moyennes de 14.7 PTS, 2.6 REB et 4.2 AST, c’est difficile de convaincre qu’il devrait mettre la main sur cet honneur.

À titre d’exemple, voici quelques joueurs qui n’ont reçu aucun vote de pole position durant ce processus :

  • Luka Doncic
  • James Harden
  • Damian Lillard
  • LeBron James
  • Kawhi Leonard

Mise à jour :

Selon ce qui a été rapporté par des médias américains, cette mention proviendrait du vote populaire effectué par la NBA auprès des partisans. On comprend les bonnes intentions du circuit de permettre aux gens de donner leur opinion sur le dossier, mais comme on l’apperçoit souvent dans ce genre de situation, ça se transforme rapidement en concours de popularité.

Et on ne parle pas d’un vote pour choisir les joueurs sélectionnés pour le match des étoiles, on parle du plus prestigieux titre individuel du monde du basketball. Les médias et les journalistes qui couvrent les joueurs et les équipes de manière quotidienne devraient être les seuls à déterminer le gagnant.

Quoique même eux peuvent prendre des décisions discutables, trois membres ont exclu Joel Embiid du top 5. Personne ne sera parfait dans ce type de discussions.

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 197