Le Jazz est invaincu (6-0) avec Donovan Mitchell pour les séries

Le Jazz de l’Utah est en excellente posture alors qu’ils rejoignent Los Angeles en vue du match #3 face aux Clippers; ils surfent sur une séquence victorieuse de six rencontres – dont les deux premières de cette présente série, à Salt Lake City – depuis que le bourgeonnant Donovan Mitchell est revenu au jeu. Une performance dominante de la part de Spida, ainsi que du Jazz en tant qu’unité, vient semer le doute parmi les partisans de Clippernation. Si les Nets et les Suns font les manchettes et mettent feu à leur série respective, les hommes de Quin Snyder ont également leur mot à dire à titre de prétendant sérieux au titre.

Mitchell ne fait que continuer d’épater en séries avec une autre récolte de points ahurissante qu’il transforme en victoire. C’était hier au son de 37 points, 3 rebonds et 4 passes décisives sur un rendement tout juste supérieur à 50%, au total comme de la ligne de 3 points, que le numéro 45 du Jazz est devenu le 6e meilleur marqueur moyen de l’histoire de la NBA, en séries.

Nous savions déjà qu’il s’était hissé au sommet de ce palmarès incluant les joueurs actifs, étant troisième derrière LeBron James et Kevin Durant, mais de maintenant rejoindre cette hiérarchie « all-time » – pour au moins 25 matchs éliminatoires disputés – c’est un tout autre sommet. Voici le top 6 :

JoueurPoints par match (en séries)
Michael Jordan33.4
Allen Iverson29.7
Kevin Durant29.2
Jerry West29.1
LeBron James28.7
Donovan Mitchell28.4
Meilleurs marqueurs moyens en séries (minimum 25 matchs) – NBA

Les autres piliers du club gagnant ont cependant été instrumentaux à cette victoire serrée de 117-111, jeudi soir, puisque les efforts combinés de Rudy Gobert, Royce O’Neal, Joe Ingles, Bojan Bogdanovic et Jordan Clarkson ont tous été nécessaires en l’absence du meneur partant Mike Conley.

Le méritant triple du titre de Joueur défensif de l’année a fait ce qu’il sait le mieux faire avec 13 points (4/5 du terrain), 20 rebonds (un record personnel en séries), 2 vols et 3 blocs pour ancrer la défense de l’équipe, alors que Clarkson remplissait lui aussi parfaitement son rôle en menant les pointeurs de deuxième unité, avec 24 points (6/9 de la ligne à 3 points). Heureusement que le guard a répondu présent, car il était le seul membre du Jazz à s’inscrire dans la colonne des paniers, sur le banc.

Bojan Bogdanovic, lui, s’est démarqué par ses 16 points efficaces (5/8 du terrain) et une défensive hors paire sur Kawhi Leonard, particulièrement au 4e quart, lorsque le Croate a limité la principale vedette des Clips à seulement 2 points (1/4 du terrain) et le contraignant à deux revirements de ballon.

Le Klaw a connu une soirée passable au bureau, enregistrant 21 points, 4 rebonds, 5 passes et 2 vols sur un taux d’efficacité total de 47%. Pour Tyronn Lue, c’étaient plutôt Paul George (27 points, 10 rebonds) et Reggie Jackson (29 points) qui se sont levés, tandis que le reste de la formation californienne semblait léthargique pour la plupart de l’engagement.

Outre ce trio, personne dans l’uniforme des Clippers n’a inscrit plus de 8 points. Certainement, il s’agissait hier d’un combat des 5 majeurs entre ces deux forces de l’Ouest, qui étaient pourtant considérées comme certaines des équipes les plus profondes de la conférence à un certain point. À titre de note, Rajon Rondo n’a pas vu une seule minute de temps de jeu pour L.A. : décision du coach.

À l’occasion du prochain chapitre de cet affrontement de deuxième tour, il sera question d’urgence pour les Clippers, qui ne veulent pas se creuser un insurmontable trou de 3-0. Peut-être verrons-nous un peu plus de minutes et de responsabilités être accordées aux joueurs de second plan, après que leur inefficacité ait mené à la défaite. Nous verrons bien si des ajustements seront faits en conséquences, samedi le 12 juin à 20h30.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 911