Équipes défensives : ce n’est que partie remise pour Luguentz Dort

Luguentz Dort n’a pas été choisi sur les deux équipes étoiles défensives de la NBA pour la saison 2020-2021. Oui, même s’il a gagné l’étiquette de défenseur d’élite, qu’il a été reconnu comme étant possiblement le meilleur défenseur on-ball de la ligue et qu’il gagne sa place dans un alignement grâce à ses aptitudes défensives contre les meilleures gardes de la ligue.

Non, je n’ai pas été surpris.

Non, je ne crois même pas qu’il devait y être.

Après tout, les honneurs individuels ne prennent pas uniquement en compte les exploits de l’individu. L’honneur individuel est en fait très circonstanciel et dépend des succès de l’équipe.

Ainsi, Luguentz Dort ne sera pas reconnu pour ses prouesses après une saison très médiocre du Thunder d’Oklahoma City. Il a été bon… Mais les énormes défaites et les écarts ridicules se sont multipliés pour OKC.

Cette année, Draymond Green est le seul joueur n’ayant pas participé aux séries sur une équipe All-Defensive… Mais les Warriors ont fini huitièmes et Green était un candidat au Joueur défensif de l’année, tributaire d’une année fantastique. Bam Adebayo et Jimmy Butler (6e dans l’Est) sont les seuls joueurs qui n’ont pas amorcé les séries avec l’avantage du terrain.

Le temps de Luguentz viendra. Avec une équipe comme celle avec laquelle il s’est aligné en 2021, il ne pouvait tout simplement pas y être. Jouer avec le Thunder vient avec une cote défensive pas trop alléchante de 116 points par 100 possesssions, bien en deça de ce qui est considéré bon.

Seulement 0.3 de parts de victoire du côté défensif.

Un Box Plus Minus défensif négatif de -1.0.

Les chiffres ne disent pas tout, et nous connaissons l’impact du Québécois. Il faut toutefois comprendre les circonstances et réaliser qu’il ne s’agit tout simplement pas de chiffres dignes d’une place au sein de l’élite de la NBA.

Vous n’avez qu’à regarder Matisse Thybulle, qui a un profil similaire à Lu. Il a été nommé sur la deuxième équipe étoile défensive.

Sa contribution aux victoires des 76ers avec son jeu défensif? 2.7.

Son Box Plus Minus défensif? 4.3.

Sa cote défensive? 103 points par 100 possessions.

Patience. Ce n’est que partie remise pour un joueur qui n’a pas besoin de cette nomination pour être reconnu comme l’un des joueurs les plus difficiles à affronter.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 807