Surprise à Dallas : Rick Carlisle démissionne après 13 saisons chez les Mavericks

Coup de théâtre à Dallas. Au lendemain du congédiement de l’ancien directeur général Donnie Nelson, voilà que l’entraîneur de longue date Rick Carlisle prend lui aussi la porte.

Les Mavericks sont-ils en train d’imploser ou de remettre le train sur les rails? Quoi qu’il en soit, l’état-major sera bien différent la saison prochaine à Dallas alors que le vétéran de 13 saisons Rick Carlisle suit son ancien DG, vers la porte de sortie :

Selon Adrian Wojnarowski, Carlisle et Nelson étaient censés quitter vers la Slovénie cette semaine pour y passer du temps avec Luka Doncic à la lueur des récentes rumeurs de tensions chez les Mavs. Il est donc légitime de se demander si Carlisle a démissionné en réaction au congédiement de son collègue Donnie Nelson.

Voici ce que l’entraîneur avait à dire après 13 glorieuses campagnes derrière le banc des Mavericks :

« Après de nombreuses conversations avec Mark Cuban cette semaine, je l’ai informé aujourd’hui que je ne serais pas de retour comme entraîneur-chef des Mavericks de Dallas. C’était entièrement ma décision. […] Dallas sera toujours ma maison, mais je suis excité par le prochain chapitre de ma carrière d’entraîneur. »

– Rick Carlisle via Adrian Wojnarowski

Malgré l’émoi qui règnerait désormais au sein de la concession, Carlisle quitte le Texas avec un CV exceptionnel à la barre du club.

Or, selon Tyler Conway de Bleacher Report, la tension avait monté entre Luka Doncic et Rick Carlisle cette année, une situation qui en inquiétait plusieurs au sein de l’organisation. De plus, le congédiement de Donnie Nelson ouvre la porte au controversé personnage Haralabos Voulgaris, qui risque d’être le successeur de Nelson malgré les rumeurs de mésentente entre Doncic et Voulgaris.

Bref, c’est le chaos total à Dallas et les prochains mois pourraient déterminer l’avenir de Luka chez les Mavs alors que le jeune joueur étoile se préparait à signer une prolongation de contrat supermax. Quant à Carlisle, les rumeurs s’activent déjà et certains le voient à la tête des Bucks la saison prochaine si Mike Budenholzer est congédié. Il y a également six autres organisations présentement à la recherche d’un coach : les Celtics, les Pacers, les Pelicans, le Magic, les Trail Blazers et les Wizards. À suivre…

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 551