Kemba Walker échangé à OKC

La machine à transaction est déjà activée dans la NBA, alors que Adrian Wojnarowski d’ESPN rapporte le tout premier échange de cette entre-saison : Kemba Walker des Celtics de Boston ira en direction du Thunder d’Oklahoma City, en retour des pivots Al Horford et Moses Brown. Plusieurs choix aux prochains repêchages sont également impliqués dans l’entente.

Brad Stevens, dans le cadre de sa toute première décision à titre de président des opérations basketball, transige son point guard partant – qui n’a pas répondu aux attentes depuis son arrivée au Massachussetts – en plus d’envoyer le 16e choix au total du prochain encan et un choix de deuxième tour pour 2025. Sam Presti et l’état-major du Thunder incluent un choix de deuxième ronde au repêchage de 2023.

OKC est donc détenteur de trois sélections de premier tour cette année, et continue de remplir ses coffres de choix de repêchage, en vue d’une reconstruction massive déjà amorcée depuis les fameux échanges de Russell Westbrook et Paul George. Or, comme le souligne mon collègue Kevin Vallée, le contrat massif de Walker (d’une valeur moyenne de 35 millions $ par année jusqu’en 2023) risque de ne plus figurer dans les livres de la franchise de l’Oklahoma d’ici peu.

Décidément, Boston s’est engagé à du changement, et le déversement du salaire à valeur négative de Kemba n’est qu’un des nombreux mouvements d’effectif auquel nous devrions nous attendre de la part des dirigeants du club. Le retour surprenant de Horford en Nouvelle-Angleterre, qui a porté les couleurs des C’s pour trois ans, fera le bonheur de certains partisans, mais c’est en fait l’arrrivée de Moses Brown qui intéresse davantage.

Le centre de 21 ans qui fait tout juste 7 pieds 2 pouces a connu de bons moments avec le Thunder en 2020-2021, sa deuxième campagne en carrière, lui qui a disputé 43 matchs dont 32 avec le chapeau de centre titulaire. Le gaillard a fait démonstration du potentiel d’un vrai centre partant de calibre NBA, récoltant des moyennes de 8.6 PTS, 8.9 REB et 1.1 BLK par rencontre en 21.4 minutes, avec un rendement total de 54.5% pour la saison.

Les Celtics qui souhaitent remanier leur alignement autour de Jaylen Brown et Jayson Tatum ont obtenu la 7e tête de série suivant le dernier calendrier régulier – avec une fiche de parcours de 36-36 – pour ensuite perdre en cinq joutes contre les Nets de Brooklyn au premier tour d’activité éliminatoire.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 894