«Chosen» : l’épopée de l’unique championnat des Cavaliers

Avis à ceux qui sont à la recherche d’un divertissement sportif ou qui sont juste fan des Cavaliers de Cleveland! Secret Base (connu aussi sous le nom de SB Nation) a lancé, ce samedi, la première partie de «Chosen», qui relate l’histoire des Cavs, jusqu’à leur championnat de 2016 face aux Warriors de Golden State.

Basé sur le concept de leur série «Rewinder», ce documentaire pose un regard sur la traversée du désert qu’a dû effectuer la franchise de l’Ohio avant de soulever le trophée Larry O’Brien. De leur parcours historique jusqu’en finale de conférence à leur sixième saison d’existence, jusqu’aux changements de propriétaire et échanges douteux. Tout pour comprendre le contexte et l’importance de ce titre acquis à l’été 2016.

Culminant ultimement au fameux tir de trois points de Kyrie Irving dans le visage de Steph Curry, «Chosen» ouvre sa première partie en permettant aux fans de l’équipe (ou de basketball en général) de revisiter les débuts de l’organisation jusqu’à la première moitié des années 1980, soit les années noires du propriétaire Ted Stepien.

Statistiques, documentations, explications…tous les ingrédients sont rassemblés pour connaître en profondeur l’histoire de ce club, qui est quelque fois oublié par l’amateur de basketball moyen. Du moins jusqu’à l’arrivée de LeBron James en 2003.

Au final, cette série disponible sur Youtube est un excellent clin d’oeil à l’organisation qui a fêté ses 50 ans l’an dernier, et qui était au sommet du monde il y a exactement cinq ans. De plus, Secret Base a déjà prouvé son expertise dans ce genre de réalisation, comme en fait foi les documentaires «Foul Play», «Fighting in the Age of Loneliness» et «The History of the Seattle Mariners».

La deuxième partie sera dévoilée le 3 juillet.

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 187