Huit Canadiens de la NBA au camp d’entraînement d’équipe Canada

Canada Basketball a annoncé lundi l’identité des 19 athlètes qui participeront au camp d’entraînement de l’équipe masculine senior de basketball, en vue du tournoi FIBA pour les qualifications aux Jeux olympiques de Tokyo. Le tournoi préparatoire aura lieu à Victoria, en Colombie-Britannique, mais le camp d’entraînement prend place à Tampa, en Floride, en raison des restrictions gouvernementales canadiennes en place au Canada, liées à la Covid-19. Un total de huit joueurs de la NBA font partie de l’effectif canadien, dont Luguentz Dort.

Or, seuls 12 de ces hommes rejoindront Victoria, jeudi le 24 juin, pour contribuer à l’effort de leur nation. Les joueurs de la NBA à profiter de l’entre-saison pour se vêtir des couleurs de leur pays sont Andrew Wiggins, RJ Barrett, Cory Joseph, Dwight Powell, Nickeil Alexander-Walker, Trey Lyles, Mychal Mulder et Luguentz Dort.

Alors que les vedettes Jamal Murray et Shai Gilgeous-Alexander sont blessées, les noms de Chris Boucher, Dillon Brooks, Kelly Olynyk, Tristan Thompson, Khem Birch, Brandon Clarke et Oshae Brissett représentent les omissions notables de la liste. Certains d’entre eux ont préféré ignorer les Jeux, étant joueurs autonomes dans la NBA cet été.

Voici les autres athlètes à compléter les membres présents au camp d’entraînement : Bennedict Mathurin, Charles Bediako, Trae Bell-Haynes, Anthony Bennett, Aaron Doornekamp, Zach Edey, Melvin Ejim, Owen Klassen, Isiaha Mike, Andrew Nembhard et Andrew Nicholson. Nous souhaitons la meilleure des chances au Québécois Benn Mathurin.

Les qualificatifs débuteront le 29 juin prochain pour terminer le 4 juillet et seront présentés à l’antenne de CBC. Le Canada se retrouve au sein du groupe A pour le tournoi, puis l’inaugurera le 29 juin face à la Grèce, à 19h00, avant de se mesurer à la Chine le lendemain. Giannis Antetokounmpo devrait s’absenter des qualificatifs pour les Grecs, faisant des Canadiens les favoris pour sortir triomphants du groupe.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 894