La loterie est à nos portes

C’est ce soir que nous en saurons davantage sur l’ordre du prochain repêchage de la NBA puisque la loterie se déroulera plus tard aujourd’hui. Avant de connaître l’ordre exact des 14 premières équipes, il faut d’abord savoir qui en a gros à gagner, et qui en a beaucoup à perdre.

Lorsqu’on aborde les probabilités d’obtenir le tout premier choix, trois équipes sont à égalité au sommet avec 14%. Orlando, Houston et Detroit sont les trois franchises qui sont mathématiquement les plus avantagées par leur position au classement final cette saison, suivi de près par le Thunder et les Cavaliers avec 11,5%. 

En ce qui concerne les Raptors, ils ont 7,5% des chances d’obtenir ce fameux premier choix, un pourcentage qui laisse espérer le meilleur pour Toronto si les astres sont alignés en leur faveur à compter de 20h30 ce soir. 

Ce sont les Warriors de Golden State (0,5%) qui ont le moins de possibilités d’obtenir ce fameux choix qui permettrait de parler en premier le 29 juillet prochain. 

Par contre, ce n’est pas parce que le nom d’une franchise se retrouve dans le boulier qu’elle va automatiquement faire un choix dans un peu plus d’un mois. Si Houston quitte le top 4, le choix prend le chemin d’OKC, alors que la formation a déjà de bonnes chances de sélectionner très haut avec leur propre voix. Si le choix des Rockets demeure parmi les quatre premiers, c’est le 18e choix qui prend la route de l’Oklahoma. Houston obtiendrait le 18e choix en quittant le top 4.

Situation très semblable entre les Warriors et les Timberwolves, alors que, si le Minnesota est exclu du top 3, leur sélection se dirige vers Golden State en raison de la transaction amenant D’Angelo Russell chez les Timberwolves. Ce serait l’une des pires façons de conclure une saison catastrophique de leur côté.

Finalement, si les Bulls ne sont pas dans le top 4, leur sélection se dirige vers Orlando qui possède déjà 52,1% des chances de repêcher dans ce fameux top 4 avec leur propre sélection. Il est donc possible pour Orlando de se retrouver avec deux des 8 ou 10 premières sélections cet été. 

Quelques joueurs attendent patiemment de connaître l’ordre de sélection des 14 premiers choix avant d’avoir une meilleure idée de leur prochain domicile. C’est notamment le cas de Cade Cunningham, Jalen Suggs, Evan Mobley et Jalen Green qui représentent pour l’instant les quatre joueurs qui devraient entendre leur nom en premier selon de nombreux analystes et membres de diverses organisations à travers la NBA.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 860