Jason Kidd sera coach des Mavericks

Tim MacMahon d’ESPN a appris de sources internes chez les Mavericks de Dallas que l’organisation est en voie d’engager Jason Kidd comme prochain entraîneur-chef, après la démission de Rick Carlisle. Un nouveau directeur général serait également près d’une entente avec Mark Cuban et son état-major : Nico Harrison de Nike serait le candidat idéal. Adrian Wojnarowski d’ESPN a confirmé la nouvelle, ajoutant même que Kidd aurait déjà commencé à assembler ses entraîneurs-adjoints.

Cuban est actif depuis que ses Mavs ont tombé aux mains des Clippers, au premier tour. Le congédiement du directeur général Donnie Nelson, ainsi que le départ de Rick Carlisle – maintenant à Indianapolis – a laissé deux trous énormes dans la franchise, qui devraient toutefois être comblés officiellement durant la journée de vendredi. Au moment d’écrire ces lignes, Dallas n’a toujours rien confirmé.

Nous savons tout de même depuis jeudi après-midi que Jason Kidd portera le chapeau d’entraîneur-chef pour l’équipe, en 2021-2022 et au-delà. Les détails du contrat, eux, nous sont encore inconnus. L’ancien point guard légendaire, membre du Temple de la renommée, a passé sept ans de sa carrière à Dallas, méritant une place au Match des étoiles à trois reprises.

L’homme de 48 ans agissait à titre de meneur de jeu partant pour l’édition championne des Mavericks en 2011. Il a d’ailleurs reçu le support du grand Dirk Nowitzki, qui épaulait Cuban dans la recherche du prochain coach de l’équipe. Cependant, Kidd n’a pas connu le plus grand des succès à la barre de Milwaukee; il présentait un pourcentage de victoires de 47.8% en quatre saisons.

À titre de note, le vice président des opérations basketball pour cette organisation, Michael Finley, devrait demeurer dans sa chaise, toujours selon Tim MacMahon.

Les Mavs sont également sur le point d’embaucher Nico Harrison à un poste important, quoique non spécifié, à la direction de la concession. L’homme d’affaire, ancien athlète de basketball en Division I universitaire, travaille pour Nike depuis 2002, et aurait d’excellentes connexions avec une foule de joueurs actuels à travers la NBA. Il est l’auteur de la signature de plusieurs vedettes du circuit chez Nike, dont Kobe Bryant, LeBron James, Kevin Durant et bien d’autres.

Luka Doncic et Harrison entretiendraient une bonne relation; idem pour Jason Kidd. De plus, ce n’est pas la première fois que Nico est approché par des franchises souhaitant lui offrir un rôle dans leurs bureaux.

Bref, le remaniement éclair de Dallas sera peut-être complété lorsque ces deux signatures seront confirmées pour la concession texane. Or, les mouvements d’effectif, eux, n’ont même pas commencé; attachez votre tuque avec de la broche, ça risque de brasser à Dallas alors que la mission « rendre Luka Doncic heureux » se poursuit. Spoiler potentiel : Kristaps Porzingis risque fortement de prendre la porte… À suivre.

Mise à jour :

Shams Charania de The Athletic confirme les deux embauches.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 893