Mock Draft 2.0 : Prédictions post-loterie

Nous connaissons maintenant l’ordre du repêchage qui se tiendra le 29 juillet prochain, ce qui lance le bal des Mock Drafts et prédictions. Voici donc nos premières tentatives de prédictions post-loterie.

1. Pistons: Cade Cunningham (PG), Oklahoma State

Ne croyez pas les rumeurs : les Pistons n’échangeront pas le 1er choix du repêchage. Cade Cunningham a une longueur d’avance sur la plupart des 1er choix des dernières années, étant comparé par plusieurs experts à un mélange entre Luka Doncic et Jayson Tatum. Cade sera une star et il peut commencer à chercher un appartement à Détroit.

2. Rockets: Jalen Green (SG), G League Ignite

L’intrigue commence au 2e rang alors qu’Evan Mobley est perçu comme étant le deuxième meilleur espoir tandis que Jalen Green, lui, est un meilleur fit à Houston. Tel que mentionné par notre collaborateur Woodwendy Séraphin sur le podcast de réactions à la loterie, les gardes dominants ont prouvé leur valeur depuis le début des séries, c’est pourquoi Jalen Green a le dessus sur Evan Mobley dans ce scénario.

3. Cavaliers: Evan Mobley (C), USC

Si Evan Mobley est disponible au 3e rang, les Cavaliers ne doivent pas se poser de question. La formation de Cleveland a déjà investi dans son backcourt et il est maintenant temps d’entourer Collin Sexton et Darius Garland.

4. Raptors: Jalen Suggs (PG), Gonzaga

Scénario rêvé pour les Raptors, qui auraient leur remplacement pour Kyle Lowry alors que le vétéran se prépare à tester le marché des joueurs autonomes. Que Lowry reste à Toronto ou non, les Raptors doivent trouver leur point guard du futur et Jalen Suggs est sans contredit le meilleur floor general de cette cuvée.

5. Magic: Jonathan Kuminga (SF/PF), G League Ignite

Le Magic a besoin du deux choses : du talent et du size. Jonathan Kuminga répondrait à ces deux besoins. Kuminga est jeune et a beaucoup de choses à améliorer, mais Orlando peut se permettre d’être patient alors que les séries semblent être un objectif irréaliste pour la prochaine saison. La seule question est à savoir si l’organisation pourra enfin réussir à développer un projet…

6. Thunder: Scottie Barnes (PF), Florida State

Que Kemba Walker reste à OKC ou non, le Thunder est déjà bien nanti aux positions de gardes. Heureusement pour eux, Scottie Barnes répond non seulement à un besoin dans le frontcourt, mais il est aussi le joueur avec le plus haut potentiel parmi les noms disponibles.

7. Warriors (via MIN): Keon Johnson (SG), Tennessee

Difficile de prédire ce que feront les Warriors au prochain repêchage alors que la formation de Golden State cherche à retrouver le chemin des séries avant que Steph Curry ne devienne joueur autonome. Il ne serait donc pas surprenant qu’ils échangent un ou même deux de leurs choix de loterie, mais dans le scénario actuel, ils ajoutent un wing au potentiel énorme qui a gagné des points lors du Combine la fin de semaine dernière.

8. Magic (via CHI): Davion Mitchell (PG), Baylor

Après avoir pris un pari quelque peu risqué au 5e rang, le Magic revient ici avec un choix plus conservateur : l’étoile des champions du March Madness, Davion Mitchell. À 22 ans, Mitchell est prêt pour la NBA et il a déjà démontré ce qu’il peut offrir, en plus d’amener une mentalité de gagnant à Orlando.

9. Kings: Josh Giddey (PG/SF), Adelaide/NBL

Josh Giddey est l’un des joueurs les plus énigmatiques du repêchage. Est-il un point guard format géant ou un wing? Sera-t-il sélectionné dans le top 10 ou est-ce trop risqué? Dans le scénario présenté ici, les Kings prennent une chance afin d’entourer De’Aaron Fox et Tyrese Haliburton avec un autre joueur au QI basketball très élevé.

10. Pelicans: Franz Wagner (SF/PF), Michigan

Malgré un March Madness décevant, Franz Wagner risque d’être sélectionné dans la loterie. Wagner est l’un des meilleurs joueurs défensifs de cette cuvée en plus d’apporter des bons attributs de passeur, deux qualités qui seraient bien utiles à l’alignement actuel des Pels.

11. Hornets: Jalen Johnson (PF), Duke

Un autre joueur énigmatique, Jalen Johnson était considéré comme un talent de top 6 avant de connaître une saison très décevante à Duke. Ceci dit, son style de slasher est un fit absolument parfait avec LaMelo Ball et cette sélection serait l’une de mes préférées du repêchage.

12. Spurs: Isaiah Jackson (C), Kentucky

Les Spurs ont souvent démontré leur confiance en leur système de développement et il s’agirait d’une bonne destination pour Isaiah Jackson, qui a plus de talent que ce qu’il a démontré à Kentucky l’an dernier. De plus, la troupe de Gregg Popovich a un besoin à la position de centre, ce qui en fait un fit intéressant en plus d’être un pari à haut potentiel.

13. Pacers: Moses Moody (SG), Arkansas

Légère chute pour Moses Moody, que certains voient comme un joueur top 8. Moody a plusieurs qualités en commun avec Victor Oladipo et ce serait donc une occasion pour les Pacers de retrouver la force défensive qu’Oladipo apportait à leur backcourt.

14. Warriors: Corey Kispert (SF), Gonzaga

Tel que mentionné plus haut, les Warriors sont en mode séries et ne seront donc pas à la recherche d’un projet de développement. Corey Kispert est un joueur plus âgé, prêt pour la NBA et son tir est sa plus grande force. Un troisième Splash Brother à Golden State? J’aime l’idée.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 551