Chauncey Billups s’entend avec Portland

Les Trail Blazers de Portland seraient en discussions avancées avec Chauncey Billups afin de faire de l’ancien joueur le prochain entraîneur-chef de la franchise, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN et Shams Charania de The Athletic. Si on en croit ce que les deux journalistes ont appris, vendredi soir, Billups sera sans aucun doute à la barre des Blazers, et il ne s’agit qu’une question de temps et de détails avant que l’entente soit officielle.

Précédemment entraîneur-adjoint aux côtés de Tyronn Lue chez les Clippers, Billups se serait rapidement démarqué de la compétition comme favori au poste disponible en Oregon. L’homme de 44 ans n’avait pourtant goûté à l’univers de l’entraînement que depuis le 8 novembre 2020; il n’a pas d’expérience à titre de coach, avant lors.

Ancien point guard champion et MVP des finales en 2004, Chauncey Billups possède 17 ans d’expérience dans la NBA à son actif, principalement en tant que fier porte-couleurs des Pistons de Detroit, mais aussi à Denver, Boston, Los Angeles (Clippers), Toronto, New York et au Minnesota.

L’une des raisons pourquoi le vice-président des opérations basketball Neil Olshey avait son œil sur Billups comme candidat de choix, est que Damian Lillard entretient une bonne relation avec le surnommé Mr. Big Shot. Évoluant à la même position que Dame au fil de sa carrière, l’All-Star à cinq reprises retraité aura probablement plus d’un conseil à refiler à la superstar de son (futur) club; qui elle avait son mot à dire dans la décision.

ESPN rapporte que Lillard et Billups ont maintenu des discussions tout au long du processus d’embauche – et qu’Olshey aurait vanté le leadership de son nouvel employé avec véhémence. C’est d’ailleurs un trait de caractère qui lui est reconnu par plusieurs de ses homologues.

Terry Stotts à quitté Portland plus tôt ce mois-ci après avoir mené la concession de Rip City à huit apparitions consécutives en séries, mais qui incluaient trois sortie au premier tour au travers des quatre dernières saisons. Mike D’Antoni (Nets) et Becky Hammon (Spurs) auraient aussi été sujets de beaucoup de considération pour le poste.

Nous en aurons plus sur les détails du contrat que paraffineront Billups et les Trail Blazers, lorsque davantage d’information sera rendue disponible.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 893