Avec 22 rebonds, Deandre Ayton frôle un record de concession en séries

Puisqu’il a été repêché avant des prodiges comme Luka Doncic et Trae Young, les attentes sont massives pour Deandre Ayton. Il a mis un peu de temps avant de prendre ses aises, mais depuis le début des séries, le pivot des Suns est tout simplement une bête. Son travail dans la bouteille est une partie importante des succès des Suns, et hier soir, il l’a démontré à nouveau.

Les Suns et les Clippers nous ont offert un match à très bas pointage, résultat d’une combinaison de beau jeu défensif et de performances offensives décevantes de plusieurs joueurs importants.

Il y en a toutefois un qui a connu toute une soirée : Deandre Ayton. Le jeune centre des Suns a continué d’impressionner, récoltant un total de 19 points (8/14 du terrain) et, encore plus impressionnant, 22 rebonds.

Du même coup, il a frôlé un record de concession pour le nombre de rebonds en un match de séries. Sans surprise, c’est Charles Barkley qui le possède, lui qui a réussi une performance de 24.

Ayton était vraiment tout près, et de voir son nom aux côtés du Round Mound of Rebound est fort impressionnant.

Devin Booker et Chris Paul ont connu des soirées plus difficiles au niveau de l’efficacité, mais tandis que le premier a terminé la joute avec 25 points, le deuxième en a inscrit 17 en ajoutant 7 passes décisives.

Booker a d’ailleurs été expulsé de la rencontre au 4e quart avec six fautes personnelles.

Ce ne fut guère mieux pour les Clippers, toutefois. Paul George et Reggie Jackson ont eux aussi connu toutes les misères du monde au niveau de l’efficacité. Le volume de tirs qu’ils ont obtenu leur a permis d’atteindre chacun le plateau des 20 points, mais ce ne fut pas assez pour venir à bout des Suns.

Du même coup, Phoenix a poussé Los Angeles dans les câbles et est désormais à une seule victoire d’atteindre la grande finale. Chris Paul pourrait du même coup accéder à sa toute première finale en carrière.

Et parlant de Paul, il a déclaré après la rencontre qu’il avait comme objectif d’offrir tout un jour de paie à son jeune centre cet été.

Un vrai meneur, dans tous les sens du terme.

Une belle performance d’Ayton dans la victoire des siens, donc, et les Suns pourront éliminer les Clippers demain soir pour permettre à leur meneur de finalement accéder au plus grand moment de sa carrière : une finale de la NBA.

Image par défaut
Félix Forget
Publications: 36