Deandre Ayton : une première finale rapide comparativement à ses pairs

L’ascension de Deandre Ayton dans les derniers mois est vraiment belle à voir. Si l’histoire de Chris Paul attire les projecteurs depuis quelques jours, Ayton a réalisé quelque chose qu’on n’a pas vu depuis un bon petit bout de temps dans la NBA, lorsque les Suns de Phoenix se sont qualifiés en grande finale.

Participant à sa première finale à seulement sa troisième saison, Ayton est devenu le plus rapide à se rendre aussi loin chez les premiers choix au total depuis Kenyon Martin. Ce dernier avait atteint la finale à sa seconde campagne, avec les Nets du New Jersey en 2001-2002.

De plus, toujours chez les joueurs repêchés au premier rang, Ayton est non seulement celui le plus récemment choisi à se rendre en finale, mais il est seulement le septième premier choix au total (sur 20) à se qualifier pour une finale dans ce millénaire.

Les autres étant Martin, LeBron James, Dwight Howard, Andrew Bogut, Kyrie Irving et Anthony Davis.

De plus, il serait de dire que le principal intéressé a été le fruit d’être à la bonne place au bon moment, sans réelle contribution.

Avec des moyennes de 16,2 PTS, 11,8 REB et presque un bloc par rencontre, Ayton méritera sa bague si son équipe soulève le trophée Larry O’Brien. Le tout, à ses toutes premières séries éliminatoires, faut-il le rappeler.

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 187