Les demi-finales des qualificatifs olympiques sont décidées

En quête d’une invitation aux Jeux olympiques d’été de 2021, l’équipe masculine sénior de basketball canadienne devra passer les demi-finales du tournoi de qualification olympique, à Victoria, en Colombie-Britannique. Les hommes sous la tutelle de Nick Nurse y ont mérité leur place en remportant leurs deux seuls matchs, contre la Grèce, puis plus récemment la Chine par la convaincante marque de 109-79, pour se hisser à la tête du Groupe A.

Le prochain défi vient de l’Europe de l’est : il faudra faire face aux Tchèques, samedi le 3 juillet.

Les Canadiens ont mis de l’avant leur talent et athlétisme vastement supérieurs face aux hommes de Chine, mercredi soir, dans un effort collectif très prometteur pour ce qui est à venir. Andrew Wiggins a mené la charge avec 20 points, en seulement neuf tirs (56%) et RJ Barrett a ajouté 16 points au tableau.

Le seul Québécois du groupe Luguentz Dort s’est démarqué par une excellente défensive périphérique, illustrée seulement en partie par son unique vol de ballon et sa cote différentielle de +26, en plus de 11 points (3/6 de la ligne des 3 points). Mingxuan Hu représentait le meilleur apport chez l’opposant, avec 24 points et cinq réussites de l’extérieur.

Il s’agissait d’une rencontre beaucoup plus facile pour le Canada, qui semble avoir déjà trouvé une chimie sur les parquets. La preuve, Wiggins et compagnie ont totalisé 30 passes décisives lors de la soirée; Cory Joseph en a distribué 7, un sommet pour le match.

« Lorsqu’on joue ensemble, le jeu vient facilement. Nous avons plusieurs gars généreux. Nous voulons tous nous voir gagner les uns et les autres. Je me sens comme si – en fonction de notre travail d’équipe – il n’y a pas de limite pour ce que nous pourrons accomplir. »

– Andrew Wiggins après la victoire de mercredi

Le Maple Mamba a peut-être raison. Toutefois, rien n’est encore garanti pour Team Canada, qui doit encore surmonter deux obstacles avant de faire ses bagages pour Tokyo. Les Canadiens attendaient jeudi matin de connaître le résultat du match République tchèque-Uruguay, remporté par les premiers.

La demi-finale du tournoi qualificatif opposera donc le Canada (2-0) à la République tchèque (1-1) d’un côté, et la Turquie (2-0) à la Grèce (1-1) de l’autre. Une finale aura ensuite lieu entre les vainqueurs de ces deux match-ups, dimanche à 19h00, pour déterminer qui aura une place garantie à Tokyo. Seulement 740 partisans pourront être sur place lors de chacune de ces trois joutes.

Vous pourrez visionner le combat entre les Canadiens et les Tchèques demain, samedi le 3 juillet, à 16h00, sur les ondes de CBC.

Pour plus de détails sur le tournoi et au sujet de l’équipe féminine, consultez le lien suivant :

Ailleurs dans le monde, d’autres pays tentent également de se qualifier :

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 894