L’équipe australienne peut se permettre de viser le podium à Tokyo

Plusieurs visages familiers arboreront les couleurs de l’Australie pour l’équipe nationale masculine de basketball, à Tokyo. Basketball Australie a révélé samedi l’alignement de 12 hommes qui ont été sélectionnés pour représenter le pays d’Océanie aux Jeux olympiques d’été de 2021, et avec sept joueurs de la NBA dans ses rangs, c’est le podium ou rien pour les Boomers.

Vous reconnaîtrez plusieurs des noms sur la liste, alors qu’une bonne partie de l’effectif a participé à des Jeux dans le passé, ainsi qu’à la Coupe du monde de la FIBA en 2019, en plus de fouler les parquets de la NBA. Notamment, Joe Ingles du Jazz de l’Utah et Patty Mills des Spurs de San Antonio agiront comme vétérans du groupe, ayant tous deux participé à quatre reprises aux Jeux.

Voici l’escouade australienne qui prendra la direction du Japon :

JoueurPositionÉquipe
Aron BaynesCentreRaptors de Toronto
Matthew DellavedovaPoint GuardCavaliers de Cleveland
Dante ExumGuardRockets de Houston
Christopher GouldingShooting GuardMelbourne United (NBL)
Josh GreenShooting GuardMavericks de Dallas
Joe InglesAilierJazz de l’Utah
Nicholas KayPower ForwardShimane Susanoo Magic (Japon)
Jock LandaleCentre/AvantMelbourne United (NBL)
Patty MillsPoint GuardSpurs de San Antonio
Duop ReathCentre/AvantCrvena zvezda (EuroLigue)
Nathan SobeyGuardBrisbane Bullets (NBL)
Matisse ThybulleShooting Guard76ers de Philadelphie
Basketball Australie

Certains noms absents du groupe incluent ceux d’Andrew Bogut, Ryan Broekhoff et Ben Simmons. Ce dernier a récemment décidé d’ignorer Tokyo pour se concentrer sur sa progression chez les Sixers, après avoir connu des séries éliminatoires difficiles, particulièrement au niveau du tir et des lancers francs.

Sinon, il s’agit somme toute de l’une des meilleures formations au monde, rivalisant avec les autres nations qui présentent également des joueurs de la NBA parmi leurs effectifs. Le Canada en a huit et les États-Unis bénéficient d’un alignement composé à 100% de talent NBA.

Or, l’Australie n’a jamais atteint le podium dans la discipline de basketball masculin; quelque chose que cette unité souhaite changer cet été. Tout de même, les Boomers ont terminé quatrièmes à Rio, en 2016, ainsi qu’au mondiaux de 2019.

Josh Giddey, Xavier Cooks et Brock Motum auront les chapeaux de remplaçants, en cas de blessure. Les Australiens se sont qualifiés pour les Jeux plus tôt en 2019 lorsqu’ils ont fait le top 4 à la Coupe du monde, rejoignant les États-Unis, l’Argentine, la France, l’Iran, le Nigeria et l’Espagne, en plus de Japon qui joue le rôle d’hôte, comme équipes ayant déjà leur billet.

Quatre autres pays s’y glisseront : ce seront les vainqueurs de chacun des quatre tournois de qualifications olympiques qui ont lieu en ce moment à travers le monde. Les Canadiens ne sont plus qu’à deux victoires d’une place parmi la grande compétition.

Plus de détails sur la situation – et les chances – du Canada en vue d’une qualification pour les Jeux olympiques ici :

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 894