Finales de la NBA : deux questions clés en vue du match #2

La série finale de la NBA se poursuit ce soir dès 21h à Phoenix après une victoire de 118-105 des Suns dans le match #1.

L’absence de Dario Saric aura-t-elle des conséquences?

Le power forward réserviste des Suns a subi une déchirure au ligament croisé antérieur du genou lundi dernier et sa saison est malheureusement terminée, ce qui met la profondeur des Suns à l’épreuve alors que Monty Williams est à court de big men pouvant offrir un peu de repos à Deandre Ayton. En effet, Frank Kaminsky est le seul intérieur disponible et après trois minutes de jeu peu inspirant lors du dernier match, Kaminsky n’a pas revu d’action de la soirée et Monty Williams optait plutôt pour un alignement small ball lorsque Ayton reprenait son souffle sur le banc.

Cela nous amène donc à une question importante pour la suite de la série : est-ce que Deandre Ayton aura la forme physique pour jouer 38 minutes par match comme il l’a fait l’autre soir? Si la réponse est non, il sera intéressant de voir comment les Suns répondent : avec Kaminsky ou avec le small ball?

Comment les Bucks s’ajusteront au pick-and-roll des Suns?

Pour continuer sur la première interrogation, les Suns peuvent au moins se rassurer en sachant que leur small lineup est viable contre une équipe des Bucks qui elle aussi se retrouve forcée d’asseoir ses joueurs de taille. En effet, les Suns ont attaqué Brook Lopez lors du match #1, lui qui a joué son plus bas total de minutes depuis le premier match de la série face aux Hawks.

Les Bucks ont attaqué la série avec la même stratégie que contre les Hawks, soit en permutant contre tous les écrans. La mauvaise nouvelle, c’est que les guards des Suns sont une coche au-dessus de ceux des Hawks et Chris Paul s’est fait un plaisir de voir Brook Lopez et Bobby Portis permuter pour le défendre.

Bref, voici la question la plus importante pour les Bucks ce soir ainsi que pour le reste de la série : doit-on continuer de jouer du small ball qui nous permet de permuter contre les écrans ou serait-ce préférable de jouer homme-à-homme avec Brook Lopez sur le terrain pour une plus grande partie de la rencontre? La réponse à cette question pourrait déterminer l’issue de cette finale.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 551