FIBA U19 : Les État-Unis décrochent l’or, le Canada le bronze

La Coupe du monde de basketball masculin de la FIBA pour les 19 ans et moins connaissait sa dernière journée d’activité dimanche et couronnait finalement le groupe de jeunes hommes des États-Unis comme champions du tournoi. Dans la défaite, la France repartait avec la médaille d’argent après avoir laissé leurs adversaires les vaincre par seulement deux points, 83-81. Les Canadiens, eux, ont remporté le bronze en triomphant sur la Serbie par la marque de 101-92, plus tôt dans la journée, derrière l’incroyable performance de 31 points de la part de Bennedict Mathurin.

Le tournoi de la FIBA ayant lieu à Riga, en Lettonie, a vu l’Américain Chet Holmgren être sacré MVP de la compétition U19 pour 2021. Le pivot de 7 pieds n’en est probablement pas à son dernier honneur individuel à titre de basketteur, lui qui devrait entendre son nom être prononcé le premier lors du repêchage de la NBA de 2022.

Les Américains sont demeurés invaincus tout au long de la Coupe du monde, mais ça ne veut pas dire que Victor Wembanyama et la France ne leur ont pas donné du fil à retordre : le combat final s’est disputé jusqu’à la dernière seconde, et les Bleus n’étaient qu’à un tir près de créer l’égalité ou de décrocher la médaille d’or.

Du côté des Canadiens, ce n’est pas la médaille de bronze qu’ils visaient, mais une place sur le podium est tout de même la bienvenue, puisque ce n’est que la deuxième fois de l’histoire du tournoi U19 que l’équipe masculine du Canada rejoint le top 3. En 2017, cette édition de la formation canadienne avait battu l’Italie en finale pour mériter l’or.

« Je me sens plutôt bien. » avait à dire Bennedict Mathurin à ce sujet. « C’est la deuxième médaille de l’histoire de Basketball Canada (masculin U19). Ce n’est pas ce que nous voulions, mais nous avons eu la troisième place. Une troisième place est meilleure qu’une quatrième, alors nous allons la prendre. »

Le jeune Québécois de 19 ans est d’ailleurs celui qui s’est le mieux illustrer pour les hommes en blanc et rouge. Mathurin a enregistré 31 points pour mener tous les marqueurs de la rencontre sur un rendement de 73.3%, en plus d’ajouter 3 rebonds, 2 passes décisives et 2 vols à sa fiche. Il présentait également une cote de +17, la meilleure de l’équipe.

Le centre partant de l’organisation Zach Edey a récolté 12 points et 12 rebonds alors que Ryan Nembhard (21 points, 10 passes) et Caleb Houstan (17 points, 5 rebonds) épaulaient Bennedict avec rigueur. L’autre Québécois du groupe Olivier-Maxence Prosper a ajouté 8 points (4/6 du terrain) et 4 rebonds au compteur à titre de power forward titulaire.

Les Serbes, qui méritaient amplement d’atteindre cette étape du tournoi, se sont vaillamment battus, forçant même leurs opposants à redoubler d’ardeur en deuxième demie lorsqu’ils se sont emparés d’une priorité de 10 points au 3e. Mihailo Musikic particulièrement a connu une excellente soirée de travail avec 25 points sur un taux d’efficacité de 61%.

Voici donc le classement final de la Coupe du monde masculine U19 de la FIBA, pour 2021 :

1. États-Unis ?
2. France ?
3. Canada ?
4. Serbie
5. Espagne
6. Lituanie
7. Sénégal
8. Argentine
9. Turquie
10. Australie
11. Lettonie
12. Iran
13. Mali
14. Porto Rico
15. Corée du Sud
16. Japon
FIBA
Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 893