Phoenix pourrait être les champions les plus inattendus de l’histoire

Avant chaque début de saison, Las Vegas y va de ses pronostics, question de prédire les futurs champions de la prochaine saison. Si les casinos réussissent à le faire, quelques fois, ils n’ont sûrement pas prévu ce qui allait arriver cette année avec les Suns de Phoenix, qui pourraient être les champions les plus champ gauche de l’histoire de la NBA.

Dans sa dernière vidéo, l’excellent youtuber JxmyHighroller s’est attaqué au sujet. Ce dernier a pu mettre en lumière que les Suns étaient cotés à +6000, avant le début de la présente campagne.

Pour mettre en perspective, aucune équipe avec un pronostic de +3000 (comme les Warriors en 2015) n’a remporté un championnat depuis presque les 40 dernières années.

Advenant le scénario où la formation de l’Arizona réussit à soulever le trophée Larry O’Brien, les hommes de Monty Williams pourraient également être une des équipes au parcours éliminatoire parmi les plus difficiles, comparativement à leurs adversaires.

En se fiant au Simple Rating System (SRS), qui prend en compte la différence de points et la difficulté du calendrier, Phoenix a terminé l’année avec une somme de 5,67 (à noter que la moyenne est de 0). En séries, les Suns ont affronté les Lakers (2,77), les Nuggets (4,82), les Clippers (6,02) et les Bucks (5,57). En moyenne, ils auront eu une différence de +0,88 comparativement à leurs rivaux, lors des éliminatoires.

À noter que plus le résultat est haut, plus l’équipe est dominante par rapport à ses pairs dans une saison donnée. Par exemple, les Warriors de Golden State avaient terminé les séries de 2017 avec la plus grande différence de SRS, à 7,91 (un SRS de 11,35 contre une moyenne adverse de 3,44).

Quant à Phoenix, celui-ci possède la 8e plus basse cote depuis 1984. Une différence qui équivaut au championnat de 2016 des Cavaliers de Cleveland (0,86) et celui des Raptors de Toronto en 2016 (1,24). Deux titres considérés parmi les plus inattendus de la dernière décennie.

Pour voir la vidéo complète :

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 187