Will Barton décline l’option de 14,7 M$ sur la dernière année de son contrat

Will Barton a décliné l’option de 14,7 M$ sur la dernière année de son contrat, a rapporté Shams Charania samedi soir. Il devient ainsi agent libre et pourra tester le marché dès son ouverture en août. Toutefois, il y aurait un intérêt mutuel entre le guard vétéran et les Nuggets, qui aimeraient s’entendre sur les termes d’un nouveau contrat, selon les informations du journaliste de The Athletic.

Will The Thrill a passé les sept dernières années de sa carrière à Denver. Au cours de ses premières saisons dans la Mile High City, il a joué un rôle de 6e homme. Par la suite, il a prouvé à son entraîneur-chef qu’il méritait d’intégrer l’alignement partant par ses performances sur le terrain.

Il semble bien s’entendre avec ses coéquipiers, entre autres avec les leaders du club, Nikola Jokic et Jamal Murray. Son style de jeu correspond parfaitement à celui de ces derniers. Il ne serait donc pas étonnant de le voir rester avec la franchise cet été. 

L’aspect financier

Même si le numéro 5 vient de décliner un salaire de près de 15 millions de dollars américains par année, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il cherchera à obtenir un montant annuel beaucoup plus élevé. Âgé de 30 ans, il veut fort probablement se protéger et s’assurer d’empocher des sommes lucratives sur le long terme en signant un contrat de trois ou quatre, voire cinq ans.

Le seul bémol avec Barton c’est qu’il s’est souvent blessé au fil des dernières campagnes. Les dirigeants des Nuggets devront donc prendre ce point en compte lorsqu’ils négocieront avec lui. 

En 2019-2020, il a connu une excellente saison selon ses standards avec des moyennes de 15.1 points, 5.0 rebonds, 4.1 passes décisives et 1.1 interception par match. Malheureusement, il a raté l’entièreté des séries avec une blessure.

En 2020-2021, il a maintenu des moyennes respectables de 12.7 points, 4.0 rebonds et 3.2 passes décisives par rencontre. Il s’est cependant encore une fois blessé pendant la campagne et a dû s’absenter pendant quelques mois avant de revenir au jeu lors du deuxième match du second tour des séries.

Quand il est en bonne santé, Will Barton est un joueur de soutien solide. Les Nuggets ont donc bien raison de vouloir le garder dans leur effectif.

Image par défaut
Dominic Gildener
Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.
Publications: 0