Repêchage : Qui sont les joueurs invités dans la «Green Room»?

La NBA a invité 20 joueurs à s’asseoir dans la prestigieuse «Green Room» du repêchage, nous donnant ainsi une meilleure idée des noms qui risquent d’être appelés en 1re ronde lors de l’encan du 29 juillet prochain.

Une chaise dans la Green Room ne garantit pas une sélection de 1er tour : parlez-en à Bol Bol qui, en 2019, avait fini par quitter sa table par frustration avant même d’entendre son nom appelé au 2e tour. Ceci étant dit, ce sont les équipes qui votent sur les 20 joueurs que la NBA devrait inviter, c’est donc dire qu’une place dans la Green Room est synonyme de popularité auprès des directeurs généraux.

Bref, les 20 invités ont de bonnes chances d’être parmi les 30 premiers joueurs sélectionnés, et on connaît maintenant leur identité :

Outre les invitions évidentes (Cunningham, Green, Mobley, Suggs, Kuminga, Barnes, Mitchell, Bouknight, K. Johnson, Wagner, Giddey), on remarque la présence de Jalen Johnson, un espoir très polarisant. En effet, plusieurs experts ont rapporté que Johnson est le joueur qui fait le moins l’unanimité chez les dépisteurs de la NBA : certains l’ont dans leur top 10, d’autres l’ont descendu en dehors du top 25 après que le jeune homme ait quitté son équipe en fin de saison. Quoi qu’il en soit, son invitation dans la Green Room laisse croire qu’au moins une formation est prête à parier sur ses attributs physiques et ignorer la controverse qui l’entoure.

Dans la même veine, Ziaire Williams a lui aussi été invité malgré une saison cauchemardesque. Williams, un ancien espoir 5 étoiles, n’a pas répondu aux attentes cette saison à Stanford, mais son profil semble lui valoir le bénéfice du doute si l’on se fie à cette liste.

Les deux noms les plus surprenants restent malgré tout Cam Thomas et Chris Duarte. En ce qui a trait à Thomas, le point guard de LSU semble avoir gagné des points au March Madness : Thomas n’est pas un joueur complet et les experts le plaçaient donc en fin de 1er tour ou début de 2e tour, mais il est l’un des meilleurs marqueurs de l’encan et cela semble suffisant pour lui valoir de l’intérêt dans le top 20. Quant à Chris Duarte, le Dominicain natif de Montréal a grimpé les rangs de manière spectaculaire alors que personne n’aurait pu prédire qu’il passerait de potentiel choix de 2e tour à invité de la Green Room.

Rappelons que le repêchage aura lieu le jeudi 29 juillet, au Barclays Center de Brooklyn.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 551