LeBron James devient le premier joueur à avoir gagné 1G$ durant sa carrière

Jeudi, LeBron James est devenu le tout premier joueur de l’histoire à avoir touché un revenu minimal d’un milliard de dollars durant sa carrière dans la NBA. À 36 ans, c’est un fait d’armes incroyable qui témoigne de la puissance de son nom et de la portée de sa marque à l’international.

C’est Kurt Badenhausen du site spécialisé en affaires du sport Sportico qui a fait paraître cette nouvelle sur son compte Twitter en matinée.

On chiffre ses revenus approximatifs à 330 M$ pour les salaires qu’on lui a versé et à 700 M$ pour les revenus publicitaires. Ses différentes collaborations ont rapporté depuis 2003, année où il a fait son entrée dans la ligue.

À titre indicatif, les deuxième et troisième joueurs actifs ayant gagné le plus d’argent durant leur carrière dans la NBA, Kevin Durant et Stephen Curry, ont respectivement fait 580 M$ et 430 M$. Ce n’est même pas comparable.

Certains viendront contester l’affirmation selon laquelle LeBron marque ici l’histoire, en soutenant que Michael Jordan a déjà dépassé le plateau du milliard de dollars depuis bien longtemps.

S’il est vrai qu’il a gagné autant d’argent dans sa vie, Jordan en a cependant touché une bonne partie alors qu’il était déjà à la retraite – et qu’il s’affairait à travailler sur la marque du même nom. LBJ, lui, est encore un joueur actif dans la NBA. C’est pourquoi son exploit représente une première.

Ce ne sera certainement pas une dernière, par contre. Avec l’inflation, plusieurs joueurs pourront toucher des montants exorbitants – et en salaire seulement. Luka Doncic, par exemple, pourrait récolter plus de 700 M$ d’ici ses 36 ans, s’il demeure un joueur vedette et que le plafond salarial continue de grimper.

Inutile de dire que LeBron continuera sur sa lancée. En 2021-2022, la vedette des Lakers recevra 41,2 M$ de la part de son club (en salaire seulement). C’est sans compter ses revenus publicitaires, qui dépassent souvent la paye comme telle.

Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation.Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 778