Nikola Jokic : la meilleure sélection des 12 dernières années?

Comparer la valeur de tous les joueurs repêchés des 12 dernières années. Voilà le défi qu’à fait face Brayden Gerrard. Selon une formule mathématique, il a déterminé que durant cette période, la sélection de Nikola Jokic par les Nuggets de Denver demeure la meilleure de tous.

Pour arriver à ces résultats, le chercheur a créé une formule mathématique en s’inspirant de l’indice LEBRON (Luck-ajusted player, Estimate using a, Box Prior, Regularized, ON-off), un calcul qui permet plus précisément de calculer l’impact d’un joueur sur 100 possessions.

À partir de cette cote, Gerrard a calculé la valeur de chaque choix par rapport aux autres joueurs disponibles. En résumé, si de meilleurs joueurs étaient disponibles, le choix est considéré comme mauvais et vice-versa.

Chez les joueurs, Nikola Jokic (5,3) serait considéré le meilleur choix au repêchage depuis 2009. Une conclusion très défendable puisque le Serbe est devenu un des joueurs d’élite dans la NBA et a remporté le titre de joueur le plus utile de la dernière saison, tout en ayant été choisi au 41e rang. À l’opposé, Marvin Bagley III (-3,5) est considéré comme la pire décision, surtout étant donné le fait qu’il a été choisi entre Luka Doncic et Trae Young.

Toutefois, l’efficacité d’une équipe ne se calcule pas en fonction d’un seul choix, mais de plusieurs au cours des années. À ce chapitre, aucun club ne fait mieux que les Raptors de Toronto (moyenne de 0,58), eux qui ont réussi à dénicher de véritables perles comme DeMar Derozan (1,44), Jakob Poeltl (1,51) et Pascal Siakam (3,52).

À l’opposé du spectre, les Cavaliers de Cleveland (-0,12) sont les derniers de classe. Malgré les bonnes décisions de choisir Kyrie Irving et Danny Green, ils se sont tirés dans le pied avec Anthony Bennett et Dion Waiters.

Suivant les Raptors, viennent respectivement les Nuggets de Denver, les Lakers de Los Angeles, les Bucks de Milwaukee et les Pelicans de la Nouvelle-Orléans. Voyez-vous un thème dans ce groupe? Parmi ce top 5, on retrouve les trois derniers champions de la NBA. Comme quoi le repêchage constitue toujours une facette importante pour le succès.

Vous pouvez consulter la recherche complète ici

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 187