Luka Doncic marque 48 points à son début olympique

Luka Doncic des Mavericks de Dallas n’a pas que bien fait à son premier match officiel en carrière aux Jeux olympiques, il a carrément été resplendissant, grâce à une performance historique de 48 points, 11 rebonds, 5 passes décisives, 6 bombes à 3 points et 3 blocs sur un excellent rendement de 18/29. À titre de rappel, les joutes de basketball olympiques ne sont longues que de 40 minutes, plutôt que 48 comme c’est le cas dans la NBA. Comment Luka est donc parvenu à monter une telle fiche de statistiques en si peu de temps demeure un mystère.

Simplement dit, le Slovène a récolté plus de points à lui seul que l’a fait l’entièreté du cinq partant de l’équipe masculine américaine contre la France, dimanche. Par le fait même, il établit le nouveau record du plus haut total de points à une première olympique. À la mi-temps, il avait déjà inscrit un nombre de points identique au nombre de minutes total qu’il a joué durant toute la soirée : 31.

Doncic déloge également Carmelo Anthony du premier rang de l’histoire pour le plus de points dans un cadre olympique pour un joueur de la NBA – Melo avait accumulé 37 points lors d’une rencontre à Rio, en 2016. Bref, il s’agissait d’une prestation monstrueuse de la part du jeune homme de seulement 22 ans, qui a même obtenu la reconnaissance du compte Twitter officiel des Jeux.

Ceux qui ont pu assister au match dans la nuit de dimanche à lundi ont évidemment eu la chance de voir Luka faire bonne démonstration de son step-back signature, en plus d’être émerveillés par quelques unes de ses plus jolies passes.

Dans la défaite, le vétéran Luis Scola s’est démarqué de 23 points et 4 rebonds, alors que Facundo Campazzo des Nuggets de Denver y allait d’une performance de 21 points, 6 rebonds et 4 aides pour contribuer à l’effort des siens. Marque finale : 118-100.

La Slovénie se retrouve présentement au sommet du Groupe C de la compétition avec sa première victoire, à Tokyo, devant les Espagnols. Le Japon et l’Argentine complètent ce pool. Les hôtes des Jeux accueilleront Luka et sa bande jeudi le 29 juillet prochain.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 893