Agents libres : prolongation pour Trae Young, 120M$ pour CP3, Lonzo à Chicago

Le marché des agents libres ouvrait officiellement à 18h lundi soir, et disons que les partisans en ont déjà pour leur argent. Des dizaines de signatures ont été apposées durant les deux premières heures de ce marché estival, qui progresse à un rythme complètement fou jusqu’au moment d’écrire ces lignes. Résumé :

Le plus gros contrat de la soirée appartient pour le moment à Trae Young. Désormais reconnu comme le visage des Hawks, le meneur de 22 ans devrait s’entendre avec Atlanta sur les termes d’une prolongation de cinq ans, 170 millions de dollars. Il y a même possibilité que ce montant grimpe à 201,5 M$ si jamais on la bonifiait en supermax.

Chris Paul, qui a refusé son option de joueur de 44 M$ pour la saison 2021-2022, demeurera avec les Suns pour les quatre prochaines années. Il empochera un total de 120 M$, soit 30 millions par saison, jusqu’à ce qu’il soit âgé de 40 ans.

Avec les Pelicans depuis deux ans, Lonzo Ball a été échangé aux Bulls de Chicago via sign-and-trade, pour ensuite s’entendre avec eux pour quatre ans, 85M$. Les Bulls manifestaient de l’intérêt pour Lonzo depuis quelques jours.

En retour, la Nouvelle-Orléans met la main sur le meneur Tomas Satoransky, l’ailier Garrett Temple et un choix de deuxième tour.

Tim Hardaway restera à Dallas pour quatre saisons de plus, alors qu’il s’est entendu avec les Mavericks pour 72 millions de dollars. Le centre de 7 pieds 3 Boban Marjanovic demeure également avec les Mavs, pour trois ans.

Reggie Bullock, l’ailier de 30 ans, se joindra aussi à l’équipe. Il jouait avec les Knicks depuis deux ans.

Le centre Jarrett Allen a de son côté signé l’entente de sa carrière, alors que les Cavaliers de Cleveland lui accorderont un total de 100 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. L’an dernier, l’ancien des Nets a maintenu un double-double (points/rebonds) de moyenne.

Le vétéran Mike Conley, qui a été transigé au Jazz il y a deux ans, y aura finalement trouvé domicile pour les trois prochaines années. L’Utah paiera 68 M$ à son point guard étoile sur cette période.

Les Nuggets ont ramené deux de leurs réguliers en JaMychal Green et Will Barton. Le premier touchera 17 millions et dispose d’une option de joueur à sa deuxième saison, tandis que le second gagnera 32 M$ en deux campagnes.

Les Pacers se sont assurés de conserver les services de leur meneur TJ McConnell en lui concédant un pacte de quatre ans, 35 M$. Le small forward Torrey Craig s’ajoute aussi à leur effectif pour deux ans, lui qui gagnera 10 millions de dollars.

À New York, les Knicks se sont assurés de garder sous leur aile le shooting guard Alec Burks (trois ans, 30 M$) et le centre Nerlens Noel (trois ans, 32 M$).

Même s’il n’a jamais affiché d’aussi bonnes statistiques qu’à ses 27 seules rencontres avec les Rockets, le centre Kelly Olynyk a décidé de quitter Houston pour signer avec les Pistons de Detroit, pour trois ans et 37 millions de dollars.

Dans ce qui constitue le plus gros contrat de l’histoire de la NBA pour un joueur non-repêché, le tireur d’élite Duncan Robinson prolongera son association avec le Heat de Miami de cinq ans – et empochera un montant de 90M$.

Après Chris Paul, les Suns se sont également assurés de retenir leur meneur réserviste, Cameron Payne. Ce dernier encaissera 19 M$ au cours des trois prochaines campagnes.

Les Spurs ont fait deux nouvelles prises, qui se sont toutes les deux entendues avec le club pour une durée de trois saisons. Les forwards Doug McDermott et Zach Collins recevront 42M$ et 22M$, respectivement.

Bobby Portis, qui vient tout juste de remporter un championnat avec les Bucks, restera à Milwaukee pour deux saisons. Le power forward avait reçu des offres plus lucratives – notamment des Mavericks et du Heat – pour aller ailleurs, mais a finalement choisi la défense du championnat à 9 millions.

Les Kings ont fait deux acquisitions mineures durant ces deux premières heures du marché. Le centre Alex Len et l’ailier Moe Harkless s’amènent chacun à Sacramento pour deux ans. Le montant du contrat de Len est inconnu pour le moment, mais on sait que Harkless touchera 9 M$.

Bonne prise pour les Raptors, qui garderont Gary Trent Jr. au sein de leur effectif. Le shooting guard de 22 ans avait été échangé contre Norman Powell en mars et demeurera avec Toronto pour trois ans, 54 millions de dollars américains. La troisième saison est une option de joueur.

Affamés à la suite de leur éliminaion surprise en première ronde lors des dernières séries éliminatoires, les Lakers de Los Angeles ont fait appel à trois anciens de leur franchise. Ainsi, Wayne Ellington Jr., Trevor Ariza et Dwight Howard reviennent dans le prestigieux uniforme du mauve et or.

Signatures mineures :

  • Mike Muscala revient pour deux ans, 7 M$ avec le Thunder.
  • Furkan Korkmaz obtient trois ans, 15 M$ des 76ers.
  • Solomon Hill demeure avec les Hawks pour une année supplémentaire.
Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation.Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 777