John Collins prolonge son séjour à Atlanta pour 125 M$

Le power forward titulaire des Hawks d’Atlanta John Collins s’est entendu avec ses supérieurs sur une prolongation de contrat de cinq ans et de 125 millions de dollars, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN. Il demeurera chez les Hawks jusqu’en 2026, avant de devenir joueur autonome.

L’extension, en vigueur dès le début du calendrier régulier de 2021-2022, inclut une option de joueur à la cinquième année du contrat. Collins recevra un salaire annuel moyen de 25 M$ jusqu’à lors, mais les détails concernant la division de la somme totale « saison par saison » nous est toujours inconnue. JC était joueur autonome sous restriction depuis l’ouverture du marché lundi dernier.

À 23 ans, l’athlétique intérieur s’est établi comme l’un des meilleurs du circuit à sa position, tout en se démarquant lors du récent parcours éliminatoire des siens. L’acolyte de Trae Young n’a toutefois pas connu l’amélioration escomptée entre 2019-2020 et 2020-2021, lui qui a vu sa production chuter au chapitre des points par match (21.6 à 17.6) et des rebonds par match (10.1 à 7.4).

L’arrivée de Nate McMillan en Géorgie est en partie responsable de cette baisse de régime pour John Collins, puisque son nouvel entraîneur-chef préférait lui offrir un rôle différent, en périphérie de Young. Les rendements d’efficacité du power forward sont cependant restés sensiblement les mêmes.

Nous écrivions d’ailleurs ces lignes à son sujet le 27 juin dernier.

Malgré tout, il a ajouté un fait d’armes assez pertinent à son CV au fil de ces deux campagnes. Selon StatMuse, « John the Baptist » a inscrit en moyenne 19.2 points et 8.5 rebonds par rencontre, s’illustrant comme le seul joueur du circuit à l’accomplir à travers cette fenêtre, avec des taux d’efficacité égaux ou supérieurs à 50% du terrain, 40% de la ligne à 3 points et 80% des lancers francs.

Régalez-vous de quelques uns de ses meilleurs faits saillants :

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 892