Isaiah Thomas enregistre 81 points dans un match du CrawsOver

Isaiah Thomas, l’ancien point guard vedette des Celtics de Boston, participait à une rencontre du circuit The CrawsOver, organisé par un autre ex-joueur NBA en Jamal Crawford, où il a récolté un ahurissant total de 81 points. Comme cerise sur le sundae, IT était chaussé d’une paire de souliers signatures de Kobe Bryant lorsqu’il a amassé le même nombre de points que l’a fait la défunte légende des Lakers à son meilleur match en carrière.

Le meneur de jeu de 5 pieds, 9 pouces a longtemps été perçu comme l’un des pires défenseurs de la ligue en raison de sa petite taille, mais ses prouesses offensives étaient parfois placées parmi les meilleures, particulièrement de 2015 à 2017 lorsque Thomas s’est démarqué à deux reprises comme All-Star pour les Celtics. En 2016-2017, il maintenait 28.9 points de moyenne par match sur un rendement total de 46.3%.

De telles habiletés de marqueur sont rares dans la NBA, mais une blessure – et subséquente chirurgie – au dos ont malheureusement fait dérailler sa carrière professionnelle, et voilà que même à titre de sixième homme il peine à trouver sa place chez un club.

Depuis son départ du Massachussetts plus tard en 2017, le guard n’a plus été le même, ne disputant que 87 joutes en quatre ans, pour une moyenne de points de 12.6. Les derniers à lui avoir donné une chance étaient les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, avec qui IT a passé 10 jours de la dernière campagne, mais il n’a finalement vu les parquets qu’à trois reprises.

Alors que la ligue du CrawsOver de Seattle – ville natale de Thomas et Crawford – ne représente peut-être qu’un circuit de niveau Pro-Am (comme la Drew League), les 81 points du meneur de petite stature sont tout de même certains d’épater. Malachi Flynn, Kevin Porter Jr. et Jordan Poole ne sont que certains d’une brochette de joueurs de la grande ligue à s’être récemment échauffés avec un match à The CrawsOver.

Voici des faits saillants du vétéran qui ont le potentiel d’au moins attirer l’œil de quelques dirigeants de la NBA.

Avec de telles démonstrations, difficile de croire qu’Isaiah Thomas a connu ses derniers moments vêtu d’un uniforme de la NBA. Certaines rumeurs citaient même que Boston aurait un intérêt envers une potentielle réunion avec l’ancien numéro 4 de l’équipe, un joueur qui a marqué l’histoire récente de la concession. À suivre…

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 892