Cam Thomas : un vol au 27e rang?

Jusqu’à tout récemment, seuls les amateurs de basketball collégial pouvaient se dire familier avec le nom de Cam Thomas. Enfin, ça, c’était avant le début de la Summer League. Ayant servi trois solides performances d’affilée, le jeune shooting guard émerge déjà comme l’un des vols potentiels du dernier repêchage.

Sélectionné par les Nets de Brooklyn vers la fin du premier tour (27e au total) le mois dernier, l’arrière de 19 ans n’a pas tardé à se faire remarquer. Jeudi, affrontant les Wizards à son troisième match de ligue estivale, il a réussi un tir à la sirène pour briser l’égalité et donner la victoire aux siens. Sur une seule jambe.

Et en deuxième période prolongation, à part de ça.

C’est sans dire qu’il a terminé cette même rencontre avec un total de 31 points, total le plus élevé parmi les joueurs présents. Jusqu’à maintenant, l’ancien joueur vedette de la SEC dans la NCAA tient une moyenne de 24.0 PTS, avec une imposante récolte de 72 points en trois parties.

C’est impressionnant, mais pas inattendu. Oui, Thomas a été récupéré relativement tard dans la soirée, mais il demeure que le genre de match qu’il connaît actuellement ne lui est pas étranger.

Véritable étoile alors qu’il défendait les couleurs des Tigers de LSU l’année dernière, le freshman a égalisé un record conjointement tenu par Kevin Durant et Zion Williamson lors du dernier March Madness.

Marqueur naturel, il a connu de pareilles soirées à profusion lors de sa seule et unique saison dans les rangs universitaires.

À 6 pieds 4 et 210 livres, Cam Thomas aura terminé son parcours dans la NCAA avec une production moyenne de 23.0 PTS, 3.4 REB et 1.4 AST sur 29 matchs. Mentionné au sein de l’équipe d’étoiles de sa conférence à la fin de la campagne, il s’est attiré des comparaisons avec Victor Oladipo ou C.J. McCollum, profil que l’on considère comme son plafond en termes de développement.

Pas mal pour le 27e choix. On verra s’il continuera sur sa lancée – et si Brooklyn arrivera à en tirer quelque chose à moyen ou long terme.

Image par défaut
William Thériault
William est un véritable passionné d'actualité et d'information. Rêveur se démenant au quotidien, il a le journalisme pour vocation.Le sport, c'est son amour de jeunesse.
Publications: 777